search-form-close
Lutte anticorruption : un ex-wali de Béjaïa écroué

Lutte anticorruption : un ex-wali de Béjaïa écroué

L’ex-wali de Béjaïa et d’Ain Temouchent Ahmed Touhami Hammou a été placé sous mandat de dépôt par le juge du tribunal de Fellaoucène dans la wilaya d’Oran, dans le cadre des enquêtes anticorruption lancées, après la chute du président Abdelaziz Bouteflika en avril 2019, rapporte de nombreux médias.

Selon le quotidien Liberté, Ahmed Touhami Hammou est poursuivi dans le cadre d’une affaire de malversations dans l’attribution de foncier au profit d’hommes d’affaires dans la wilaya d’Ain Temouchent. Il a avait été entendu par la justice à Ain Temouchent pour avoir octroyé un terrain à un entrepreneur.

Hier, le député FFS Chafaa Bouaiche, a commenté l’information relative à la mise sous mandat de dépôt de Ahmed Touhami Hammou, qui a dirigé pendant cinq ans la wilaya de Béjaïa, où il était surnommé « Monsieur 10 % ».

« En 2014, je me suis disputé avec lui à la wilaya (…) Je lui ai que vous êtes un grand corrompu. Aujourd’hui, la justice à Oran a montré qu’Ahmed Touhami est un grand corrompu (…). Il a dirigé la wilaya de Bejaia de 2010 à 2015, quand l’Algérie disposait de mille milliards de dinars, qui ont été dilapidés, détournés. Il n’a rien fait à notre wilaya », a-t-il dit dans une vidéo postée sur sa page Facebook.

« Je l’ai accusé et j’assume. C’est lui qui est responsable du sous-développement de notre wilaya, avec la complicité de certains élus. Il a saboté les projets du CHU, du stade de 40.000 places, le Centre anti-cancer, le port sec et d’autres projets encore ».

Pour le député, Ahmed Touhami Hammou, a multiplié les ouvertures des débits de boissons et la dilapidation du foncier à Béjaïa.

Plusieurs enquêtes sur la grande corruption qui gangrène l’Algérie ont été ouvertes après la révolution du 22 février 2019 qui a obligé l’ex-président Bouteflika à démissionner de son poste. De nombreux ex-ministres, ex-walis, anciens hauts responsables de l’État algérien dont Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal et des hommes d’affaires ont été incarcérés, et certains condamnés à de lourdes peines de prison.

close