search-form-close
Lutte contre la flambée du Covid-19 : les mariages interdits dans plusieurs wilayas

Lutte contre la flambée du Covid-19 : les mariages interdits dans plusieurs wilayas

Les fêtes de mariages célébrées, alors que l’épidémie du coronavirus frappe encore, sont désormais interdites dans plusieurs wilayas. Foyers de contaminations par excellence, les professionnels de la santé et même les autorités affirment que ces rassemblements ont participé à la propagation puis au rebond des contaminations au Covid-19 en Algérie.

Dans ce cadre, les walis d’Annaba, de Bejaia, Tizi-Ouzou et d’Alger, pour ne citer que ces wilayas, ont émis des arrêtés interdisant l’organisation des fêtes de mariages et la suspension temporaire de l’établissement des actes de mariage par les mairies ainsi que l’interdiction des fêtes de circoncision.

Le wali de Tizi-Ouzou a instruit, lundi 6 juillet, les maires de la wilaya de suspendre la délivrance d’actes pour les nouveaux mariés jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise afin de mettre un terme aux fêtes organisées à cette occasion et qui constituent un tremplin idéal pour la propagation du nouveau coronavirus.

Même décision du wali de Béjaia dont le SG a adressé, le 5 juillet, une circulaire aux maires de la wilaya les enjoignant de suspendre « immédiatement » et de « manière temporaire » la délivrance des actes de mariage et ce « jusqu’à nouvel ordre ».

« Cette mesure vise à renforcer le contrôle et la surveillance préventifs, afin de casser la chaîne de transmission et de propagation de l’épidémie qui connait, ces derniers jours, une tendance haussière à cause des fêtes de mariages qui drainent des foules nombreuses », explique le SG la wilaya de Béjaia.

« Ces mesures demeurent en vigueur sur l’ensemble des services de l’état civil des communes de la wilaya. Elles pourraient être levées à tout moment et lorsque les conditions sanitaires le permettent », précise la même source.

Le 1er juillet, le wali d’Alger a diffusé un communiqué dans lequel il annonce l’interdiction de tous types de rassemblements familiaux, notamment les fêtes de mariages et de circoncision. Des rassemblements susceptibles de propager l’épidémie, a expliqué le wali d’Alger.

Depuis le début de l’été, et avec le déconfinement en vigueur depuis le 7 juillet, les mariages ont repris dans plusieurs wilayas, et de nombreux témoins ont rapporté sur les réseaux sociaux avoir croisé de véritables cortèges nuptiaux, en dépit de la flambée des nouveaux cas de coronavirus.

| Lire aussi : Rebond du coronavirus : pourquoi la population ne respecte pas les mesures barrières

  • Les derniers articles

close