Société

Lutte contre le cancer : une technique prometteuse dévoilée en Suisse

Une technique prometteuse mise au point par des chercheurs de l’université de Bâle et Genève (UNIGE) pourrait permettre d’utiliser efficacement des virus pour traiter le cancer. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans le journal scientifique Nature le 26 mai dernier.

La technique consiste à injecter des protéines provenant de cellules cancéreuses dans le virus de la chorioméningite lymphocyte (LCMV), préalablement modifié génétiquement pour le rendre inoffensif.

L’objectif est d’éduquer le système immunitaire « à reconnaître les tumeurs comme des éléments nocifs, à l’image des virus », explique dans La Tribune de Genève le professeur Doron Merkler, du Département de pathologie et d’immunologie de la Faculté de médecine de l’UNIGE, principal auteur de l’étude avec le professeur Daniel Pinschewer, de l’Université de Bâle.

La technique incite le système immunitaire à lancer une réponse non seulement contre le virus, mais aussi contre les cellules cancéreuses, qui habituellement lui échappent.

Testée sur des rongeurs, cette technique a donné une « réponse forte et spécifique », affirme le chercheur.

Avant que cette technique puisse être envisagée comme traitement, il faudra la tester sur des humains, ce qui requiert que les chercheurs trouvent un partenaire industriel avec qui travailler dans ce sens.

« Nous espérons que [cette technique] viendra enrichir l’arsenal thérapeutique contre les cancers, avec l’avantage de pouvoir être utilisée, en théorie, contre tout type de tumeurs, du moins celles dans lesquelles nous avons identifié une cible protéique spécifique», explique Don Merkler.

Les plus lus