Société

Lutte contre le Covid-19 : un faux médecin écroué à Alger

Le procureur général près la Cour d’Alger, Sid Ahmed Mourad, a donné ce lundi 31 janvier, des précisions sur le cas d’un faux médecin qui semait des « contrevérités » au sein de la population concernant le vaccin contre le Covid-19.

Le faux médecin a prétendu, dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux notamment à ses 1,7 d’abonnés sur TikTok, que le vaccin anti-Covid pouvait nuire à leur santé et que le sérum était mortel, a ajouté le procureur général lors d’une conférence de presse.

| Lire aussi : Tensions sur les médicaments : Benbahmed rassure et accuse le lobby des importateurs

Placé en détention provisoire, ce faux médecin est poursuivi sur la bases des 149 bis, 196 bis et 242 du Code de procédure pénales, notamment la « diffusion par tous moyens de fausses informations parmi la population, et qui sont d’ordre à porter préjudice à la sécurité et à l’ordre publics », « usurpation d’identité », « prise illégale de photos et de vidéos et leur diffusion sur les réseaux sociaux, ce qui susceptibles de porter préjudice à la santé de la population ainsi qu’aux établissements hospitaliers», selon la même source.

| Lire aussi : Covid-19 : Omicron va-t-il immuniser les Algériens ?

Après son audition par le juge d’instruction, le prévenu a été mis sous mandat de dépôt, a ajouté le procureur général qui a profité de l’occasion pour adresser un message à la population.

« S’informer auprès de sources fiables »

« Il y a des individus qui diffusent des informations fallacieuses au sein de la population qui sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public. Il est recommandé de ne pas se fier à tout ce qui se propage sur les réseaux sociaux, en ce sens que ces contenus portent dans leur majorité beaucoup de contrevérités dont le but est de provoquer le désordre au sein de la population », a mis en garde le procureur général qui a exhorté la population algérienne à s’informer auprès de sources fiables.

 

L’affaire remonte au mois d’août dernier. Le commissaire Seddik Hakim,  chef de l’unité de lutte contre le terrorisme de la police judiciaire de la wilaya d’Alger, a révélé que le prévenu s’était présenté comme un spécialiste des maladies respiratoires exerçant au CHU Nefissa Hamoud à Hussein-Dey (Alger).

| Lire aussi : ENTRETIEN. Le Pr Mahyaoui appelle les Algériens à utiliser 2 armes anti-covid

C’est dans cet hôpital qu’était hospitalisé son père atteint du Covid-19. Il a profité du séjour à l’hôpital de son père pour proposer ses « services » aux proches des malades monnayant une somme de 3 000 DA.

Il s’est aussi proposé pour les prendre en charge contre des sommes d’argent, a indiqué le commissaire Seddik Hakim, lors de la même conférence de presse. En sus d’avoir mis en avant une image déformée de l’état du service Covid-19 de cet hôpital, le prévenu a également appelé à boycotter le vaccin en prétendant qu’il serait inefficace, voire mortel, a indiqué le commissaire.

Une enquête préliminaire a été ouverte et a donné lieu à l’arrestation, mercredi 26 janvier, du prévenu répondant aux initiales Z.M.A. Une perquisition a été menée à son domicile sis à Birtouta dans l’ouest d’Alger où les services de sécurité ont saisi trois blouses et un stéthoscope que le prévenu utilisait pour tromper ses victimes. Il agissait surtout sur les applications TikTok et Viber via lesquelles le faux médecin communiquait avec ses « patients » et leur prodiguait des « conseils » médicaux.

Les plus lus