Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé ce mardi 24 janvier une réunion du Conseil des ministres. Au menu : deux projets de loi et les mesures de lutte contre le « tueur silencieux » que représente le monoxyde de carbone qui décime des familles entières en Algérie.
Pour les deux projets de loi, il s’agit de celui relatif à la lutte contre les trafics de drogue et de stupéfiants ainsi que celui relatif à l’octroi du foncier industriel aux investisseurs.
| Lire aussi : Monoxyde de carbone en Algérie : l’urgence de fixer des normes
Foncier industriel : ce que veut Tebboune
Pour le projet de loi qui définit les conditions et les modalités d’octroi du foncier industriel relevant du domaine privé de l’Etat aux investisseurs, le président Tebboune a demandé au gouvernement de revoir sa copie sur les bases des directives suivantes : la liberté d’investir dans son « domaine de spécialisation » tout en évitant les « déviations dangereuses » que le pays a connues dans le domaine de l’immobilier industriel.
Il a demandé à ce que le projet de loi « tienne compte d’une répartition équitable des projets d’investissement sur l’ensemble du territoire national, ainsi que de la qualité et des objectifs des projets d’investissement en fonction de la spécificité et de l’efficacité des régions. »
Monoxyde de carbone : les mesures du Conseil des ministres
Deuxièmement, le Conseil des ministres a pris en outre des mesures pour lutter contre le « tueur silencieux » que représente le monoxyde de carbone qui décime des familles entières en Algérie.
Il a décidé de confier à Sonelgaz la mission de doter « gratuitement » les ménages algériens « d’appareils (sonores et visuelles) qui détectent et signalent les fuites de monoxyde de carbone. »
Il a décidé que le cahier des charges des constructions de logements en cours doit obligatoirement comporter ce type de dispositifs.
Le président Tebboune a ordonné une « coordination entre les ministères du Commerce, de l’industrie et des PME pour préparer une nouvelle loi qui comprend la création de laboratoires de normalisation et de surveillance de la sécurité dans tous les domaines. »
Il a ordonné « l’élaboration de textes juridiques stricts qui préviennent les atteintes aux systèmes de chauffage, aux conduites de gaz et aux sources d’énergie qui alimentent les habitations, et empêchent leurs modifications après les avoir réceptionnées. »
| Lire aussi : Consommation des drogues en Algérie : un constat glaçant
Le président Tebboune a demandé « l’ouverture de laboratoires de contrôle technique et qualité sur l’ensemble du territoire national, affiliés à la société Sonelgaz, spécialisée dans le contrôle des appareils électroménagers les plus à l’origine d’accidents domestiques, notamment les appareils de chauffage. »
Il a demandé d’ « encourager les fabricants locaux à couvrir la demande du marché local en appareils et systèmes de chauffage de qualité et sûrs, avec un accompagnement technique de haut niveau pour fournir tous les logements en construction. »
Troisièmement : le Président Tebboune a approuvé le » contenu du projet de loi sur la prévention des stupéfiants et des substances psychotropes et la répression de leur usage et de leur trafic illicite, car il contient des mesures visant à immuniser la société contre ce fléau ». Le projet de loi a été adopté par le Conseil des ministres.