search-form-close
Lutte contre le monoxyde de carbone : les premières mesures tombent

Lutte contre le monoxyde de carbone : les premières mesures tombent

Le monoxyde de carbone décime des familles entières en Algérie. Pour lutter contre ce tueur « silencieux » qui agit de nuit surtout en hiver quand il fait froid, le gouvernement vient de prendre quatre premières mesures.

Ces actions ont été prises moins d’une semaine après les mesures contre les dangers du monoxyde de carbone annoncées par le président Abdelmadjid Tebboune lors d’un Conseil des ministres qu’il a présidé dimanche 22 janvier.

| Lire aussi : Monoxyde de carbone en Algérie : l’urgence de fixer des normes

Parmi lesquelles celle de confier à Sonelgaz de doter gratuitement les ménages algériens d’appareils de détection du monoxyde de carbone.

Le chef de l’État a demandé au gouvernement d’élaborer des textes « interdisant toute atteinte aux systèmes de chauffage, de tuyauterie de gaz et aux sources d’énergie qui alimentent les foyers, tout en interdisant leur modification une fois livrés ».

En attendant la mise en place d’une réglementation concernant l’installation des appareils de chauffage dans les habitations, le gouvernement a annoncé ce samedi les premières mesures pour lutter contre les dangers du monoxyde de carbone. Ces mesures ont été annoncées par le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

La première mesure est « l’interdiction d’installer, quel que soit le motif, un chauffe-eau dans la douche ». « Le chauffe-eau doit être installé dans un endroit aéré et doit être relié aux conduits d’évacuation des gaz brûlés », selon le ministère de l’Intérieur.

Monoxyde de carbone : des dizaines de morts par an en Algérie

La troisième mesure est « l’obligation d’installer le chauffe-eau par un professionnel spécialisé dans le domaine de la plomberie (titulaire d’un certificat de compétence professionnelle en plomberie et installation de gaz) ». Enfin, le ministère de l’Intérieur interdit l’installation des chauffe-eaux par un simple plombier.

Ces quatre mesures sont les premières du genre prises par le gouvernement pour lutter contre les dangers du monoxyde de carbone qui tue chaque année des dizaines de personnes en Algérie. Jusque-là, le gouvernement se contentait de campagnes de sensibilisation qui ont montré leur inefficacité dans la lutte contre ce tueur silencieux.

En Algérie, les installations de gaz, de chaudières et de chauffe-eaux dans les maisons ne sont pas contrôlées par des organismes habilités. Les installations se font parfois par des professionnels dans le respect des règles de l’art, mais parfois aussi par les habitants eux-mêmes et par des personnes non qualifiées dans ce domaine.

 

  • Les derniers articles

close