Politique

Lutte contre les accidents de la route : Tebboune veut frapper fort

Les accidents de la route ont pris une ampleur considérable ces derniers mois en Algérie. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un drame routier ne se produise sur les routes algériennes.

Le dernier en date a fait onze morts, suite au dérapage d’un véhicule utilitaire vendredi sur une route communale de la wilaya de Djelfa.

Pour faire face à la recrudescence des accidents de la route, le gouvernement a décidé de revoir la loi sur le code de la route, avec l’objectif de durcir les sanctions contre ceux qui ne respectent pas les règles de sécurité routière.

Le sujet a été abordé ce dimanche 11 septembre lors de la réunion du Conseil des ministres durant laquelle le président Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions pour l’établissement d’une nouvelle loi répressive.

Criminaliser le non-respect du code de la route

Le chef de l’Etat a souligné que les accidents de la circulation nécessitent une « solution dissuasive, compte tenu de leur aggravation récente », selon le communiqué du Conseil des ministres publié par la présidence de la République.

Pour lutter contre le terrorisme routier qui endeuille quotidiennement les familles algériennes, le président Tebboune a demandé au gouvernement de prendre cinq mesures. La première est de criminaliser le non-respect du code de la route. Il a demandé d’ « imposer les peines maximales s’il est prouvé que le code de la route n’est pas respecté, ce qui le qualifierait de crime. » La deuxième mesure concerne les bus, impliqués dans de nombreux accidents mortels. Le président Tebboune veut un suivi technique trimestriel des véhicules de transport de voyageurs. La troisième mesure concerne toujours les bus.

Le chef de l’Etat veut un renforcement du contrôle sur les entreprises de transport de voyageurs qui doivent doter les bus qui font les longs trajets de deux chauffeurs. En cas de non-respect de cette mesure, l’entreprise de transport de voyageurs se verra retirer son agrément, selon  le communiqué.

Enfin, le président Tebboune a demandé au gouvernement de « renforcer les sanctions maximales contre les personnes impliquées dans la délivrance de permis de conduire à des personnes non qualifiées. »

Les plus lus