Société

Lutte contre Omicron : que doit faire l’Algérie ?

L’apparition du variant Omicron du Covid-19inquiète le monde entier. Découvert en Afrique du Sud et au Botswana, Omicron serait plus contagieux que le Delta. Il a été classé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « préoccupant »

Des pays européens, les Etats-Unis et le Brésil dans lesquels le nouveau variant a été détecté ont suspendu leurs liaisons aériennes vers les pays d’Afrique australe.

Le Maroc a décidé, dimanche 28 novembre, de suspendre les vols entrant pour une durée de 15 jours.

Quid de l’Algérie ? Au moment où la 5e vague sévit en Europe et la 4e est à ses débuts en Algérie, les spécialistes algériens ne sont pas favorables à la fermeture des frontières, tout en recommandant le renforcement des mesures de protection dans les aéroports et les ports du pays.

Le président de la Société algérienne d’infectiologie (SAI), le Dr Mohamed Yousfi, est de ceux qui plaident dans ce sens, qualifiant la décision marocaine d’ « exagérée ».

Pour l’infectiologue, joint par TSA, le dispositif de prévention mis en place en Algérie, à savoir un test PCR de 36h en plus d’un test antigénique à l’arrivée au pays peut suffire pour prévenir une éventuelle importation du virus.

« Exiger le pass vaccinal, écourter la durée du test PCR et être vigilant », telle est la formule que préconise le Dr Yousfi.

Le spécialiste recommande de se préparer à toute éventualité et réitère son appel au respect des mesures barrières et de se faire vacciner au moment où le pays connaît une 4e vague de la Covid. « Plus de vigilance, plus de contrôle et de rigueur aux frontières », insiste l’infectiologue qui prévient contre tout relâchement.

Les plus lus