C’est “la question de l’été” de l’aveu même de son entraîneur : l’avenir de Nabil Fekir va dicter l’actualité des prochaines semaines à Lyon, où l’attaquant, fraîchement auréolé de son titre de champion du monde, vient de reprendre l’entraînement après l’échec de son transfert à Liverpool.
Depuis le 9 juin et l’arrêt des négociations avec les Reds, l’Olympique lyonnais part du principe que son capitaine ne sera pas transféré cette année. “Il sera là, à 90%”, a même affirmé le président Jean-Michel Aulas le 21 juillet, lors d’un match amical contre Fulham (4-0) à Bourgoin-Jallieu.
Tout reste possible toutefois jusqu’au 31 août. “C’est la question de l’été”, admet Bruno Genesio dans un entretien à l’AFP. Il est pour l’instant un joueur de l’OL. Je l’ai trouvé affûté et content de nous retrouver. C’est très important. On connaît aussi les tenants et les aboutissants sur Nabil. Nous attendrons la fin du mercato pour savoir ce qu’il en est”.
Avec les Anglais, les discussions avaient été poussées très loin. Fekir avait même passé la visite médicale de pré-embauche, mais Liverpool avait alors tenté de faire baisser l’indemnité de transfert, chiffrée par certains au minimum à 60 millions d’euros.
Après ces péripéties, quel joueur vont retrouver les supporteurs de l’OL ? Même si Fekir a eu peu de temps de jeu au Mondial, l’entraîneur Bruno Genesio va devoir gérer la possible décompression consécutive au titre de champion du monde mais aussi la déception d’être privé du nouveau challenge espéré.
Le joueur devrait connaître ses retrouvailles avec le public du Groupama Stadium probablement contre Strasbourg, le 24 août, à l’occasion de la 3e journée de Ligue 1. Il pourrait être dans le groupe pour le déplacement à Reims huit jours plus tôt.
– “Très bien à l’OL” –
En espérant que Fekir ne soit pas alors trop perturbé par de nouvelles avances de clubs désireux de s’attacher ses services d’ici au 31 août. Les candidats capables de financer son transfert et lui proposer un challenge à la hauteur de ses attentes ne sont toutefois pas légion.
Et les éventuels prétendants devront faire vite car l’OL ne laissera pas filer son chef de file en fin de mercato sous peine de ne pouvoir le remplacer par un joueur du même calibre.
“Il avait dit vouloir franchir un palier et que c’était le bon moment de le faire. Je le comprends. Mais je suis complètement confiant et rassuré sur son état d’esprit car j’ai une bonne relation avec lui. S’il est un joueur de l’OL au 1er septembre, il sera pleinement impliqué”, assure l’entraîneur lyonnais.
La saison dernière, Fekir a inscrit 24 buts et délivré 7 passes décisives en 51 matches toutes compétitions confondues, preuve de son influence sur les bonnes performances de l’Olympique lyonnais (3e de Ligue 1).
Le joueur apparaît serein sur son avenir et n’écarte rien. Il semble toutefois s’être fait à l’idée de rester à Lyon qui retrouvera la Ligue des Champions en septembre.
“On ne sait pas ce qui se passera à l’avenir mais je suis très bien à l’OL. Je me sens super bien au sein d’un bon groupe, très homogène. Nous avons de très bons joueurs et il y a une très bonne ambiance. C’est un peu comme en équipe de France, il y a un mélange d’anciens et de jeunes, des joueurs plus expérimentés que d’autres”, a ajouté l’international, qui espère “vivre une très belle saison”.
A Lyon, vraiment ?