search-form-close
Macron : le Maroc est « un pays ami et un partenaire stratégique pour la France »

Macron : le Maroc est « un pays ami et un partenaire stratégique pour la France »

D. R.

Contrairement à ses deux prédécesseurs qui s’étaient rendus en Algérie pour leur premier déplacement au Maghreb, le président français, Emmanuel Macron, a donc consacré sa première visite au Maroc.

L’Élysée avait d’emblée précisé qu’il s’agissait d’un déplacement dans un cadre « plutôt personnel » afin que le président et le roi « fassent mieux connaissance et posent les bases de cette relation ».

Le Maroc, « un pays ami »

Emmanuel Macron est donc arrivé mercredi en fin d’après-midi à Rabat. Accompagné de son épouse Brigitte Macron et de quelques collaborateurs, cette visite a donc été -comme prévu- ponctuée, dans un premier temps, par un tête-à-tête avec le roi, durant lequel le chef de l’État français et le roi Mohammed VI ont discuté de la relation bilatérale et des crises régionales. Au programme, la crise dans le Golfe et la situation en Libye. Les deux dirigeants se sont ensuite retrouvés pour un dîner « familial » au palais royal à l’occasion de l’iftar.

Au cours d’une conférence de presse mercredi soir, le président français a tenu à rappeler que le Maroc était « un pays ami et un partenaire stratégique pour la France ». Alors que le quinquennat de François Hollande a été marqué par une brouille diplomatique entre Rabat et Paris, cette visite était donc l’occasion de sceller le réchauffement des relations entre les deux pays. Emmanuel Macron s’est dit « touché par la marque d’amitié » et l’accueil « chaleureux » reçu à son arrivée.

Position commune sur la crise au Qatar

Le Maroc et la France ont souhaité afficher une position commune sur les dossiers brûlants. « Sur la situation de tension qui existe aujourd’hui dans le Golfe, nous avons réaffirmé là aussi une vision largement partagée qui consiste à privilégier d’une part la stabilisation de la région et d’autre part la lutte contre le terrorisme et toutes les formes de financement du terrorisme », a précisé le président français à l’issue de sa conférence de presse. Il a en outre indiqué qu’il devrait s’entretenir avec les dirigeants d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et avec l’émir du Qatar.

| LIRE AUSSILa Mauritanie rompt ses relations avec le Qatar, la Jordanie réduit le niveau de représentation

La situation en Libye a également été évoquée. « Je crois que la volonté commune est de trouver les voies et les moyens d’une stabilisation de (la Libye) qui est une préoccupation en termes de sécurité de la région et de route migratoire », a indiqué Emmanuel Macron.

Mohammed VI veut « apaiser la situation » dans le Rif

Bien qu’aucune rencontre avec la société civile ne fût prévue, Emmanuel Macron ne pouvait faire fi de la grogne qui s’accentue dans le Rif contre la « mafia au pouvoir ». Interrogé par un journaliste, il a indiqué « qu’il ne lui appartenait pas ici de tenir un jugement sur un sujet de politique intérieur« .

| LIRE AUSSIEmmanuel Macron en visite au Maroc en pleine vague de contestation inédite depuis le Printemps arabe

Néanmoins, a-t-il poursuivi, « j’ai senti que le roi considérait qu’il était légitime qu’il y ait des manifestations (…) et que son souhait était d’apaiser la situation en répondant aux prémices de ces mouvements« .

| LIRE AUSSIMaroc : le roi est nu derrière son bouclier

  • Les derniers articles

close