Politique

Macron, Mohammed VI et le roi Salmane rendent hommage à Bouteflika

Plusieurs chefs d’État étrangers ont rendu hommage à l’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika, décédé vendredi soir à l’âge de 84 ans.

Le président français Emmanuel Macron a qualifié dans un communiqué rendu public par l’Élysée, l’ancien président algérien de « figure majeure de l’Algérie » et de « partenaire exigeant pour la France », pendant ses vingt ans au pouvoir (1999-2019).

M. Macron a présenté à l’occasion ses condoléances « au peuple algérien » et réitéré son engagement « à développer des relations étroites d’estime et d’amitié entre le peuple français et le peuple algérien ».

Mohamed VI, roi du Maroc, a aussi adressé ses condoléances au président algérien Abdelmadjid Tebboune,  à la famille du défunt et au peuple algérien.

Dans son message, le roi dit se remémorer « les attaches particulières qui liaient le défunt au Maroc, que ce soit lors des périodes de l’enfance et des études dans la ville d’Oujda ou encore au temps du militantisme pour l’indépendance de l’Algérie sœur ».

« L’histoire retient que feu Bouteflika a marqué une importante phase de l’histoire moderne de l’Algérie », a écrit Mohamed VI.

Abdelaziz Bouteflika, qui a été inhumé ce dimanche au carré des Martyrs du cimetière d’El Alia, est né et a grandi au Maroc, dans une famille algérienne établie dans ce pays. Il est arrivé au pouvoir la même année (1999) que Mohamed VI.

Le roi d’Arabie saoudite, Salmane Ben Abdelaziz, s’est contenté, lui, d’exprimer sa tristesse suite au décès de Abdelaziz Bouteflika et de présenter ses condoléances au président Abdelmadjid Tebboune, à la famille du défunt et à tout le peuple algérien.

Le président de la République a également reçu les condoléances du président des Émirats arabes unis, Khalifa Ben Zayed Al Nahyan et du gouverneur de Dubai, vice-président des Émirats, Mohamed Ben Zayd Al Maktoum.

Les plus lus