En continu

Macron plaide auprès de Sissi pour “une société civile dynamique” en Égypte

Le président français Emmanuel Macron a souligné mercredi auprès de son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, qui vient d’être réélu malgré les critiques sur ses politiques sécuritaires sans concession, “l’importance de préserver une société civile dynamique et active” en Egypte, a annoncé mercredi la présidence française.

Macron “a présenté les vœux de la France pour le succès de l’Egypte” au cours de cette discussion téléphonique qui a eu lieu mardi, au lendemain de l’annonce de la réélection pour un second mandat de M. Sissi avec 97,08% des voix.

Dans un communiqué diffusé au Caire, les autorités égyptiennes assurent que M. Macron “a félicité le président Sissi pour avoir remporté l’élection”, ce dont ne fait pas mention l’Elysée.

Le président français “a rappelé le soutien de la France à l’Egypte dans la lutte contre le terrorisme tout en soulignant, comme il l’avait déjà fait lors de leur rencontre le 24 octobre à Paris, l’importance de préserver une société civile dynamique et active, meilleur rempart contre la radicalisation, et de promouvoir les droits de l’Homme et les libertés fondamentales”, selon l’Elysée.

Au cours de cette rencontre, M. Macron s’était refusé à “donner des leçons” à son homologue sur la question des droits de l’homme.

Le communiqué de la présidence égyptienne ne fait pas mention d’échanges sur les droits de l’Homme.

Les plus lus