Trois jours après son voyage en Algérie (25-27 août), le président français Emmanuel Macron est revenu sur cette visite qualifiée de « très réussie » par son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.
Sur son compte Twitter, Emmanuel Macron a mis en ligne une vidéo retraçant les moments forts de cette visite, dont ses virées au siège de Disco Maghreb à Oran et au cimetière chrétien et israélite de Saint-Eugène à Alger.
| Lire aussi : ENTRETIEN- Gilles Kepel décortique la visite de Macron en Algérie
La vidéo de moins d’une minute et demie comporte aussi les impressions de binationaux, nombreux (plus de la moitié de la délégation) à accompagner le président français au cours de la visite de travail et d’amitié en Algérie.
| Lire aussi : Algérie – France : entretien avec Arnaud Montebourg
On entend surtout quelques phrases d’Emmanuel Macron qui résument l’esprit et le sens de la visite, insistant sur le volet mémoriel et la place des binationaux.
| Lire aussi : Visite de Macron en Algérie : pari réussi pour Tebboune
« Nous avons des récits à écrire ensemble, et pour l’Algérie et pour la France », dit-il.
« La place que représente l’Algérie avec le nombre de binationaux, de français d’origine algérienne, d’Algériens vivant en France aujourd’hui fait qu’il y a des millions de Françaises et de Français qui sont concernés par cette histoire et donc cette histoire on doit la regarder en face avec courage », ajoute-t-il.
« Une avancée historique »
« Ce que nous avons acté ensemble, poursuit-il, c’est une avancée à mes yeux qui est historique aussi. On va ouvrir la totalité des archives, le président algérien m’a dit j’ouvre aussi les miennes », a poursuivi Emmanuel Macron dans cette vidéo où il fait le bilan de sa visite en Algérie.
| Lire aussi : Visas Algérie – France : Macron parle de la « mobilité choisie »
« Nous avons le même entêtement à réussir ensemble. La relation n’est pas une relation bilatérale comme les autres, c’est une relation d’intimité profonde », conclut le président français.
Le président Abdelmadjid Tebboune s’est félicité lui aussi samedi des résultats de la visite de Macron en Algérie, en la qualifiant d’ « excellente », et de « nécessaire et utile » pour la relation entre l’Algérie et la France.
“De mon point de vue, c’est une visite très réussie qui a remis beaucoup de choses à leur place“, a déclaré le président Tebboune à l’issue de la signature samedi 27 août de la « Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé entre les deux pays ».
La visite de Macron met fin officiellement à la brouille qui avait plongé les relations entre les deux pays dans un froid glacial à l’automne 2021, suite aux déclarations controversées du président français sur le système algérien et l’existence de la nation algérienne avant 1830.