En continu

Macron s’adresse aux Français pour sortir de la crise des “gilets jaunes”

Emmanuel Macron s’apprête à prononcer lundi à 20H00 un discours crucial pour la suite de son quinquennat avec l’ambition de convaincre les Français qu’il a compris le message de la crise des “gilets jaunes”.

De tous bords, le chef de l’Etat est appelé à annoncer des “mesures fortes et concrètes”, en premier lieu sur le pouvoir d’achat.

Son “adresse à la Nation” sera diffusée par les chaînes de télévision et de radio après avoir été enregistrée dans un bureau de l’Elysée. Il s’agira de sa première expression publique depuis plus d’une semaine.

Pour l’exécutif, l’urgence est de tenter d’éviter un “acte V” de la contestation alors que des appels à manifester sont déjà lancés sur les réseaux sociaux pour le 15 décembre. L’acte IV a rassemblé samedi quelque 136.000 manifestants et s’est soldé par un nombre record d’interpellations, plus de 320 blessés et encore des dégâts dans de nombreuses villes, particulièrement à Paris, Bordeaux et Toulouse.

Aucune indication n’a été donnée sur la teneur de l’allocution qu’Emmanuel Macron a préparé en s’entretenant durant quatre heures, à la mi-journée, avec les représentants des forces vives du pays.

Emmanuel Macron a paru “grave” durant cette réunion, a témoigné Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de France urbaine. “Je l’ai senti dans l’esprit de rester responsable, de ne pas paniquer et de ne pas verser dans la démagogie”, a-t-il précisé à l’AFP après la réunion.

“Aucune mesure n’a été annoncée, le président nous a simplement écoutés. Ce qu’on a entendu, c’est qu’il y aurait du concret, du solide”, a ajouté Hervé Morin, président de Régions de France.

Les plus lus