search-form-close
Macron soutient l’Algérie sur Gaza, Algérie Ferries, scandale au Maroc, Belaili…Les dernières infos

Macron soutient l’Algérie sur Gaza, Algérie Ferries, scandale au Maroc, Belaili…Les dernières infos

L’Algérie présente une nouvelle résolution au Conseil de sécurité pour « arrêter le massacre à Rafah » et obtenir un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza, les ardoises de Belaili, cinq nouvelles mesures d’Algérie Ferries, scandale politique au Maroc, Meyer Habib traité de « porc » par un député LFI…Les 5 dernières infos de ce mercredi 29 mai.

Massacre à Gaza : l’Algérie présente une résolution au Conseil de sécurité

L’Algérie revient à la charge au Conseil de sécurité pour demander un cessez-le-feu à Gaza qui subit depuis le 7 octobre dernier les bombardements meurtriers israéliens. Elle a présenté une nouvelle résolution mardi soir.

« Ce sera un texte court, un texte clair, pour arrêter le massacre à Rafah», a déclaré auparavant  le représentant permanent de l’Algérie Amar Bendjama à l’ONU.

Le projet algérien exige l’arrêt de l’offensive contre Rafah qui a provoqué dimanche soir un massacre après l’attaque par l’armée israélienne d’un camp de réfugiés où des enfants ont été brûlés vifs, et un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza.

Mardi à Berlin, le président français Emmanuel Macron a apporté le soutien de la France à la demande algérienne d’un cessez-le-feu à Gaza où plus de 36.000 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués depuis le 7 octobre dernier.

France : le député franco-israélien Meyer Habib traité de « porc » à l’Assemblée nationale

La guerre à Gaza provoque de graves tensions entre les députés français. Meyer Habib, le député franco-israélien à l’Assemblée nationale française a eu une vive altercation avec son collègue de la France insoumise (LFI) David Guiraud, mardi 28 mai.

L’échange très tendu entre le défenseur du gouvernement israélien de Benyamin Netanyahu et le parlementaire de gauche qui dénonce un génocide à Gaza eu lieu à l’Assemblée nationale. Meyer Habib a été traité de porc par David Guiraud.

Le même jour, Sébastien Delogu, député LFI a brandi le drapeau palestinien à l’intérieur de l’hémicycle ce qui lui a valu d’être immédiatement exclu pour 15 jours.

À Paris, toujours mardi, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans la soirée à Place de la république pour réclamer un cessez-le-feu et dénoncé un génocide à Gaza. La foule a scandé « Israël assassin, Macron complice », ou encore « Israël assassine les enfants de Palestine ».

Un peu plus tard dans la soirée, un groupe de manifestants s’est dirigé vers le périphérique parisien et ont bloqué en partie la circulation pour réclamer la fin de la guerre à Gaza.

Scandale politique au Maroc

Nouveau scandale politique au Maroc. Cette fois, c’est une photo publiée par un journal australien de la ministre marocaine de la Transition énergétique et Andrew Forrest, un grand patron australien, qui fait scandale.

La photo a été prise à Paris et montre un homme en train d’embrasser une femme dans la cours d’un immeuble.

 Sur la photo, la femme est de dos, ce qui ne permet pas de l’identifier formellement, mais The Australian, a assuré que c’est la ministre Leila Benali. Le journal australien et les médias marocains ont évoqué un éventuel conflit d’intérêts entre les deux parties. Face à l’ampleur du scandale provoquée par la photo, la ministre a réagi mardi pour démentir être la dame figurant sur la photo.

Les ardoises de Youcef Belaili

Youcef Belaili est certes un footballeur talentueux, mais il n’a jamais quitté un club sans y laisser de traces qui illustrent son indiscipline. Cette fois, c’est la Fifa qui a dévoilé une partie des pratiques de l’ailier du MC Alger.

Dans une lettre adressée au club algérois, l’instance du football mondial a demandé la suspension de l’international algérien de toutes les compétitions, avant le règlement de son litige financier avec son ancien club, Al Ahli d’Arabie saoudite, qu’il a quitté sans respecter les termes de son contrat.

Dans la soirée de mardi, le MCA a minimisé l’affaire et dit qu’il s’agissait en fait d’une petite somme de 370 euros et que l’affaire serait réglée dans les 48 heures.

Selon Hafid Derradji, cette affaire va éloigner Belaili du stade de l’équipe nationale de juin pour les éliminatoires du Mondial, et probablement de la finale de la Coupe d’Algérie entre le MCA et le CRB.

Algérie Ferries prend de nouvelles mesures

Algérie Ferries se prépare au grand rush estival des membres de la diaspora algérienne à l’étranger. La compagnie algérienne de transport maritime de voyageurs a pris cinq nouvelles mesures pour mieux organiser les traversées entre les ports algériens, français et espagnols.

 Ces mesures visent particulièrement les commerçants informels qui embarquent avec des véhicules surchargés de bagages. Un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années à cause des restrictions à l’importation décidées par l’Algérie qui tente aussi de lutter contre le commerce informel.

  • Les derniers articles

close