Sport

Madjer tend la main au franco-algérien Houssem Aouar, souhaite affronter la France

La porte de l’EN sera toujours « ouverte » au milieu offensif franco-algérien Houssem Aouar (Olympique Lyon/ France), en dépit de la décision prise par le joueur en janvier d’opter pour l’Équipe de France, a déclaré ce lundi le sélectionneur de l’équipe nationale de football Rabah Madjer a affirmé ce lundi que « c’est vrai que c’est un très bon joueur. Je ne sais pas pour quelle sélection il a opté. Mais s’il souhaite jouer pour notre équipe nationale, la porte lui sera ouverte. Tout joueur qui peut rendre service à notre équipe nationale est le bienvenu », a indiqué Madjer dans un entretien accordé au site sportif Goal.

La révélation du club rhodanien cette saison (24 apparitions, 5 buts), devenu à l’âge de 19 ans une pièce maîtresse dans l’échiquier de l’entraîneur Bruno Genesio a annoncé en janvier sa décision d’opter au profit des Bleus.

« J’aimerais intégrer l’équipe de France A plus tard. C’est un objectif à long terme. J’espère que je vais réussir. En tout cas, je vais tout faire pour », a-t-il souligné.

Évoquant le cas du milieu de terrain Zinédine Mechach, qui vient de rejoindre l’actuel leader du championnat italien Naples, en provenance de l’Olympique Marseille (France), le coach des Verts est resté évasif.

« Nous avons une liste élargie de 35 joueurs qui évoluent à l’étranger. Et on verra plus tard. Il faut savoir qu’on a déjà chez nous des joueurs qui ont l’expérience de l’Afrique. On ne peut pas changer du jour au lendemain. Avec des joueurs qui n’ont aucun vécu, ni aucune connaissance de ces matches-là, ça va être un peu difficile. Par contre, il y en a d’autres qui ont joué beaucoup de matches en Afrique comme Soudani, Slimani, Bentaleb, Mahrez pour ne citer que ceux-là. Mais des Ounas, des Mechach ou des Aouar, ils ne connaissent rien à l’Afrique. Là, nous avons un objectif à moyen terme. Il vaut donc mieux compter sur les joueurs qui sont aguerris à ces joutes. Mais, cela ne veut pas dire qu’on ferme la porte à ces joueurs. Loin de là. On verra dans quelques mois », a expliqué Madjer, arrivé en octobre dernier en remplacement de l’Espagnol Lucas Alcaraz, limogé.

Appelé à expliquer la non convocation de Sofiane Feghouli (Galatasaray/ Turquie) pour les deux derniers matchs de la sélection (face au Nigeria 1-1 puis 3-0 sur tapis vert et en amical face à la Centrafrique 3-0, ndlr), l’ancien joueur vedette du FC Porto n’a pas voulu trop s’étaler dessus, refusant de parler de « cas particuliers ».

« Je ne vais pas entrer dans les détails. Je ne parle pas de cas particuliers, car il n’y a pas que Feghouli qui a été écarté. Il y aussi les Ghezzal, Belfodil, Ounas et j’en oublie d’autres. C’est un choix qui a été fait et on verra ceux qui méritent d’être appelés lors de la prochaine fois. Je l’ai dit, je cherche toujours des joueurs avec un profil type pour notre sélection. Et ce n’est pas facile. Sans oublier qu’il y a des joueurs qui ont des problèmes avec leurs clubs. Maintenant, on est là, on travaille et au moment opportun on pensera à tout ça. Je ne vais pas chambouler tout le groupe », a-t-il souligné.

Dans un autre registre, Madjer a regretté l’absence de l’Algérie à la prochaine Coupe du monde 2018 en Russie (14 juin – 15 juillet).

« Ça fait mal au cœur oui, ça c’est sûr. Mais que voulez-vous ? Il y a eu beaucoup d’erreurs et on les a payées cash. Il y a eu beaucoup de limogeages d’entraîneurs et cette instabilité nous a coûté cher. C’est malheureux, mais c’est comme ça ».

Interrogé sur une éventuelle rencontre amicale Algérie – France, Madjer a exprimé son souhait d’organiser un « match retour » entre les deux sélections, 17 ans après un premier rendez-vous disputé au stade de France à Paris (défaite 4-1).

« C’est un match qui serait un match d’amitié. Un match retour, et il ferait beaucoup de bien à notre équipe nationale et aussi à l’équipe de France. Moi je suis pour et j’espère vraiment que ça se concrétisera dans un avenir proche. Maintenant, il faut attendre les décisions des responsables, des deux fédérations concernées et on verra », a-t-il conclu.

Les plus lus