Sponsorisé

Maghreb Leasing Algérie réalise avec succès sa 3ème émission obligataire

En ce jour du 09 Janvier 2024, l’hôtel El Aurassi, à Alger centre a accueilli la séance de dépouillement de l’émission obligataire de Maghreb Leasing Algérie « MLA », en présence des représentants de la COSOB, d’Algérie Clearing, ainsi que des banques et des investisseurs institutionnels.

Présidée par l’intermédiaire en opérations de bourse chef de file de l’opération, le CPA, et avec la participation des membres du syndicat de placement composé des banques CPA, BDL, BNA, CNEP, BADR, BEA et SGA, la séance a enregistré 07 demandes de souscription présentées par les investisseurs institutionnels, totalisant un montant de  3 Milliards de dinars     soit  100    % du montant de l’émission initiale de 3 Milliards de dinars

Ce niveau de souscription témoigne du succès et de l’intérêt suscité par cette opération pour MLA.

Les fonds levés seront spécifiquement alloués au refinancement de l’activité crédit-bail en faveur des petites et moyennes entreprises, contribuant ainsi à soutenir leur croissance et leur développement. Cette opération renforcera la position de MLA sur le marché, tout en continuant à diversifier ses sources de financement.

Caractéristiques de l’opération

Type : Emission obligataire 

Visa COSOB : N° 2023/01 du 26 septembre 2023       

Montant initial : 3 Milliards de dinars

Montant total des demandes :     3 Milliards de dinars 

Taux de souscription :     100     %

Durée : 5 ans

Taux du coupon : 5.20%    

Garanties et Suretés : Nantissement, au profit de la masse des obligataires, des billets à ordre tirés sur la clientèle de MLA, et déposés sur un compte ouvert auprès de CITI BANK N.A ALGERIA.

Depuis sa création, MLA s’est distingué par son engagement envers l’excellence, sa croissance soutenue et son engagement envers ses partenaires et investisseurs. Cette émission obligataire, 3ème du genre, s’inscrit dans la continuité des succès précédents en matière de levée de fonds pour MLA, suivant les émissions réussies en 2015 et 2017, renforçant ainsi sa réputation et sa crédibilité sur les marchés financiers. Elle marque une avancée significative dans la préparation de MLA à une future introduction en bourse.

De plus, MLA prévoit de revenir régulièrement sur le marché obligataire, avec l’intention de tenir une à deux émissions par an pour répondre à ses besoins de refinancement futurs.

MLA se félicite de cette marque de confiance et remercie l’ensemble des parties prenantes pour leur engagement dans cette opération.

A propos de Maghreb Leasing Algérie : 

Maghreb Leasing Algérie par abréviation MLA est une société par actions au capital de 6.500.000.000 DA dont le siège social est sis au 39 Rue Djenane El Malik, Commune d’Hydra – Alger, organisée en Directoire et Conseil de Surveillance, immatriculée au registre du commerce sous le numéro 06 B 097394 et agréée en tant qu’établissement financier par la Banque d’Algérie en vertu de la décision N°02-06 du 11/03/2006

La société a pour objet le financement des entreprises à travers des opérations de Leasing portant sur des biens mobiliers à usage industriel et professionnel, ainsi que sur les biens immobiliers et toutes autres opérations se rattachant directement ou indirectement à son objet principal.

Les plus lus