Sport

Magnifique ambiance algérienne à Paris après l’or de Imane Khelif

Jamais une compétition aux Jeux olympiques n’a suscité autant d’engouement et d’émotions auprès des Algériens. Le succès planétaire d’Imane Khelif en réalisant le sacre olympique vendredi soir est la meilleure des réponses à ceux qui se sont acharnés sur la boxeuse algérienne tout au long des JO de Paris 2024.

Au stade Roland-Garros, près de Paris, les supporters algériens venus en masse soutenir leur championne olympique ont créé une magnifique ambiance, aux couleurs nationales.

Hier soir, Kassaman, l’hymne national algérien, a été joué pour la seconde fois dans la capitale française. Après Kaylia Nemour, c’était au tour de Imane Khelif de hisser le drapeau algérien à Paris.

Imane Khelif offre la deuxième médaille d’or à l’Algérie

Au terme du combat de boxe féminine (-66 kg), l’Algérie a décroché sa deuxième médaille d’or grâce à la détermination de la boxeuse Imane Khelif. Pour celle-ci, cette réalisation est bien plus importante.

À l’issue du combat qu’elle a dominé contre la Chinoise Yang Liu (5 – 0), Imane Khelif a déclaré que sa victoire est la « réponse » parfaite à la « campagne féroce » et aux « attaques » dont elle a fait l’objet.

Depuis le début des JO de Paris et après son premier combat qu’elle a mené face à l’Italienne Angela Carini, elle a été au cœur d’une polémique mondiale. Après les accusations de la Fédération internationale de boxe (IBA), Khelif a fait face à une campagne féroce de dénigrement qui a retenti même au niveau de la sphère politique mondiale.

Mais déterminée à aller jusqu’au bout, la boxeuse algérienne a su négocier ses combats l’un après l’autre : la Hongroise Luca Anna Hamori (5 – 0) en quart de finale, la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng (5 – 0) en demi-finale et la Chinoise Yang Liu (5 – 0) en finale.

Une magnifique ambiance à l’algérienne au stade Roland-Garros

Tout au long de ce parcours sans faute, la boxeuse native de Tiaret a reçu tout le soutien de ses compatriotes, en Algérie, mais aussi ailleurs.

À Alger, une immense foule s’est rassemblée au niveau de l’esplanade de la Grande poste pour suivre le combat en direct, des images qu’on ne voit d’habitude que lors des grands matchs de foot de l’équipe d’Algérie. Une explosion de joie a éclaté dès l’annonce de la victoire de Imane Khelif.

À Paris, autour notamment du stade de Roland-Garros qui a abrité la finale de boxe, l’ambiance a viré complètement à l’algérienne à l’approche de l’heure de la rencontre tant attendue. Munis de drapeaux algériens, des centaines de supporters se baladaient dans les alentours du stade, en attendant le début de l’ultime combat de leur championne.

Après le combat, une joie euphorique s’est emparée des lieux. À la sortie des supporters algériens du stade, des youyous et le fameux « one, two, three, viva l’Algérie », n’arrêtaient pas de retentir dans le ciel parisien.

Les plus lus