Trois jours après la défaite historique de l’équipe nationale de football face au Cameroun pour le compte des barrages au mondial 2022, c’est un message touchant qu’a adressé le capitaine des Verts, Riyad Mahrez, aux Algériens.
Ce vendredi 1er avril, Riyad Mahrez a publié un texte où il parle de la récente défaite, de son attachement à l’Algérie, de Belmadi et des futurs objectifs qu’il s’est fixé au sein de l’équipe nationale.
« En tant que capitaine, il est aussi de mon devoir de prendre mes responsabilités quand cela va mal, et c’est pour quoi je souhaitais assumer et m’adresser à vous aujourd’hui, » soutient-il.
Une défaite difficile à digérer
Mahrez ouvre son message en parlant de son ressenti et du recul qu’il lui a fallu afin d’arriver à s’adresser aux fans de l’équipe nationale.
« Nous avions déjà tous vécu des moments très difficiles lors de la dernière CAN, et cette défaite dans la dernière minute d’un match si important pour l’Algérie m’a fait beaucoup de mal, » écrit-il, évoquant un cœur « déchiré » par les derniers événements.
Le capitaine de l’équipe d’Algérie décrit ensuite sa tristesse par rapport aux supporters, qu’il sait « à quel point votre attachement à notre équipe est total », et regrette ne pas avoir pu récompenser leur immense soutien.
« Je porte l’Algérie dans mon cœur »
Mahrez évoque également un point qui lui tient à cœur : les commentaires des supporters sur sa performance au sein de l’équipe nationale.
Depuis quelques matchs, certains supporters mettent en cause la performance de Mahrez lorsqu’il joue en équipe nationale, contrairement aux exploits qu’il fait dans son club Manchester City.
« Vous comparez mon club et mon pays alors que c’est incomparable, sachez que c’est une fierté immense pour moi de venir jouer pour mon pays. Ça fait 8 ans que je porte ce maillot et ce drapeau partout dans le Monde, et si je ne sais pas de quoi l’avenir sera, je sais que l’Algérie est et sera toujours dans mon cœur à jamais, » commente le capitaine des Verts.
« Il faut aller de l’avant »
Le capitaine des Verts en profite pour « dire un grand merci à Djamel et son staff, sans qui nous n’aurions pas pu faire de si grandes choses pendant ces 4 années » et lui témoigne de sa reconnaissance d’avoir « (redonné) une identité à cette équipe ».
Finalement, Riyad Mahrez relativise en promettant un avenir meilleur aux supporters de l’équipe nationale, espérant redonner à l’Algérie la place qu’elle a toujours mérité sur la scène footballistique internationale.
« C’est Dieu qui a décidé, on dit hamdoulilah et on avance. […] Sachez que vous pouvez compter sur nous pour trouver des solutions, et revenir plus forts ensemble, comme nous l’avons toujours fait. Notre objectif sera toujours de placer l’Algérie où elle doit être : tout là haut, » assure-t-il.