L’Observatoire du football du Centre International d’Étude du Sport (CIES) a développé une approche économétrique pour estimer scientifiquement la valeur de transfert des joueurs professionnels.
Cette approche permet d’avoir une idée de la fourchette de valeurs des principaux internationaux algériens, notamment ceux évoluant dans les plus grands championnats européens.
| Lire aussi : Football : l’Algérie, 6e équipe la plus chère en Afrique
Sans surprise, le joueur algérien le plus cher sur le marché des transferts est Riyad Mahrez. L’attaquant algérien de Manchester City a pour rappel été transféré à l’été 2018 de Leicester à Manchester City pour un montant de 68 millions d’euros, faisant de lui le joueur africain le plus cher de l’histoire du football.
Mahrez 1er, Benrahma 2e
Cependant, à l’âge de 30 ans, la valeur actuelle de Mahrez laisse penser que le CIES estime que l’international algérien est sur le déclin. Ainsi, la valeur du capitaine de l’équipe d’Algérie de football est estimée entre 40 et 50 millions d’euros par le CIES.
Prêté l’été dernier par Brentford à West Ham avec une option d’achat obligatoire de 22 millions d’euros, la valeur de l’attaquant Saïd Benrahma est estimée quant à elle entre 15 et 20 millions d’euros par le CIES. Ceci serait peut-être dû à la saison décevante effectuée par l’attaquant de West Ham, qui n’a inscrit qu’un seul but sur l’ensemble de la saison avec l’équipe anglaise. Il arrive donc en deuxième position des joueurs algériens les plus chers après Mahrez.
Le milieu défensif de l’OGC Nice Hichem Boudaoui voit pour sa part sa valeur estimée entre 10 et 15 millions d’euros par le CIES, tandis que le défenseur du Borussia Mönchengladbach de 26 ans Ramy Bensebaini a sa valeur estimée dans une fourchette entre 15 et 20 millions d’euros. Le milieu de terrain du Milan AC, Ismaël Bennacer, est de son côté évalué entre 20 et 30 millions d’euros par le CIES.
Sous contrat avec l’Olympique Lyonnais, la valeur de l’attaquant Islam Slimani est estimée entre 1 et 2 millions d’euros. Zinedine Ferhat (Nîmes) est évalué entre 2 et 4 millions d’euros, de même que Haris Belkebla (Stade Brestois) et Alexandre Oukidja (Metz).
La valeur de Farid Boulaya (Metz) et de Youcef Attal (Nice) est estimée entre 4 et 7 millions d’euros par le CIES. Andy Delort (Montpellier) et Mehdi Zerkane (Bordeaux) sont quant à eux évalués entre 7 et 10 millions d’euros. La valeur du défenseur Djamel Belamri se situe quant à elle à moins d’un million d’euros, selon le CIES.
Au niveau mondial, le jeune attaquant anglais de Manchester City Phil Fonden est le joueur le plus cher au monde, sa valeur étant estimée à 190,2 millions d’euros. Il est suivi de Mason Greenwood (Manchester United, 178 millions), Marcus Rashford (Manchester United, 159,1 millions) et Erling Haaland (Borussia Dortmund, 155,5 millions).