Marrakech est décidément la destination préférée des internationaux algériens pour leurs vacances. Plusieurs d’entre eux se trouvent en cette intersaison dans cette ville touristique du Sud du Maroc.
Après Ryad Mahrez, Saïd Benrahma et Rachid Ghezzal qui s’y sont rendus fin mai, on annonce que le buteur historique des Verts, Islam Slimani, s’est lui aussi rendu dans la ville ocre.
Et comme tout sujet commun à l’Algérie et au Maroc, la polémique est au rendez-vous, entre ceux qui y voient un choix privé des joueurs qu’il faut respecter et ceux qui tentent de donner à ces déplacements des significations qu’ils n’ont pas.
Fin mai dernier, alors que l’Algérie s’apprêtait à disputer deux matchs officiels face à l’Ouganda et à la Tanzanie en éliminatoires de la CAN-2023, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé que Ryad Mahrez est blessé et ne participera donc pas aux deux rencontres. La FAF avait assuré qu’elle a été destinataire d’un rapport médical du club du joueur, Manchester City.
Mais l’affaire prendra vite une autre ampleur suite à la publication sur les réseaux sociaux de photos du capitaine des Verts, en vacances à Marrakech. Malgré les dénégations du sélectionneur Djamel Belmadi, certains sont allés jusqu’à spéculer sur la décision du joueur de mettre fin à sa carrière internationale.
Polémique
Au-delà de l’aspect sportif, et au vu de l’état des relations politiques entre l’Algérie et le Maroc, une certaine presse de ce pays s’est fortement réjoui de la présence de la star mondiale Ryad Mahrez sur le territoire marocain.
D’autant plus que le joueur de Manchester City n’était pas le seul international algérien à se trouver à ce moment-là à Marrakech. Il y avait aussi Rachid Ghezzal et Saïd Benrahma.
L’Algérie a joué et gagné ses deux matchs officiels en éliminatoires de la CAN 2023 ainsi qu’une rencontre amicale face à l’Iran sans son capitaine et maître à jouer, et l’histoire est oubliée.
Mais pas pour longtemps puisque un autre joueur important de l’équipe nationale a rejoint Mahrez à Marrakech. Il s’agit d’Islam Slimani, meilleur buteur de l’histoire des Verts.
Slimani a assisté au festival du rire de Marrakech. Sa présence, aux côtés de Mahrez, n’est pas passée inaperçue. Les deux Algériens ont été très sollicités par leurs admirateurs marocains pour des photos. Naturellement, les vidéos de la présence des deux joueurs au festival marocain font le bonheur des réseaux sociaux et bien entendu des adeptes de la polémique.
Slimani n’a pas « séché » de match de l’équipe nationale mais certains lui reprochent sa présence à un festival qu’organise Djamel Debbouze.
En pleine effervescence autour du match Algérie-Cameroun qui a fermé aux Verts les portes du Mondial 2022, l’humoriste franco-marocain avait été accusé par un ancien footballeur algérien d’avoir servi d’intermédiaire entre les Camerounais et l’arbitre gambien Bakary Gassama pour arranger le match au détriment de l’Algérie.
L’accusation a été proférée sans la moindre preuve ni indice, mais certains n’hésitent pas à l’évoquer après la présence de Mahrez et Slimani à l’événement qu’organise Djamel Debbouze depuis une dizaine d’années.
Heureusement, sur les réseaux sociaux ils sont aussi nombreux à appeler à laisser les joueurs vivre leur vie privée comme ils l’entendent et à ne pas donner à la présence d’internationaux algériens au Maroc une signification qu’elle n’a pas.