Que Riyad Mahrez porte encore la tunique bleu de Leicester à l’issue du mercato hivernal, rien n’est moins sûr. Délesté de son meneur de jeu, le Brésilien Philippe Coutinho – parti à prix d’or à Barcelone (120 millions d’euros + 40 millions de bonus)–, Liverpool pourrait dans les jours à venir officialiser l’arrivée de l’international algérien.
D’après les informations de BeIN Sports, le joueur de Leicester devrait parapher un contrat de quatre ans pour un transfert approchant les 55 millions d’euros. En attendant d’être fixé sur le destin du natif de Sarcelles, on est en droit de se laisser envahir par une pointe d’incertitudes quant à ce supposé accord. Car le bruit autour d’un départ du numéro 26 des Foxes ne date pas d’aujourd’hui.
Souviens-toi l’été dernier
Il y a quelques mois en arrière, Mahrez avait déjà eu droit à son feuilleton. Durant le dernier mercato estival, l’ex-pensionnaire du Havre a suscité la convoitise de nombreux clubs européens.
Évoqué à Monaco, Dortmund, Arsenal et Barcelone, Mahrez semblait surtout sur le point de s’engager avec le club italien de l’AS Rome, dont les dirigeants, qui avaient initialement posé 35 millions d’euros sur la table pour s’attacher les services du joueur, avaient consenti à en rajouter trois de plus. Mais les dirigeants anglais fixaient le montant du transfert de leur pépite à 55 millions d’euros. Un prix sur lequel aucune écurie ne s’était alignée.
Trop bon pour Leicester, trop cher pour les grands d’Europe
C’est, en somme, l’impasse dans laquelle se trouve l’international algérien. Pourtant un article publié le lundi 8 janvier dans les colonnes du Sun soulève un débat. Mahrez ne serait-il pas jugé à sa juste valeur financière ?
Dave Fraser, journaliste britannique du Sun, écrit : « Des rapports affirment que les Reds se préparent à lancer une offre de 50 millions de livres… mais les chiffres suggèrent que Mahrez a été un meilleur joueur que Coutinho en Premier League. »
L’auteur de l’article poursuit sa démonstration, précisant que depuis le début de la saison 2015-16, Mahrez a inscrit 30 buts et délivré 21 passes décisives, des statistiques légèrement meilleures que celles de Coutinho – 28 buts et 18 passes – ajoutant que le Fennec a été couronné de plusieurs titres (champion d’Angleterre, meilleur joueur de Premier League, meilleur joueur africain de l’année 2016). Il termine son raisonnement en se demandant pourquoi le Brésilien vaut trois fois plus.
Pour Chérif Ghemmour, journaliste sportif, tout cela ne résulte pas seulement d’une affaire de statistiques. « Je ne pense pas que Liverpool soit disposé à mettre une somme identique à celle du Barça pour Mahrez, parce que s’il a le profil pour se fondre dans le collectif et la vision du jeu de Klopp, je crois que sa palette est moins étoffée que celle de Coutinho, commente-t-il, avant d’ajouter : Et puis les joueurs brésiliens jouissent d’une aura face à laquelle Mahrez ne peut pas rivaliser. »
En attendant, Claude Puel, l’actuel entraîneur de Leicester, a tenu un discours qui pourrait échauder toute velléité de départ. « Je suis content de son football et je pense qu’il l’est également. Il est heureux de jouer pour Leicester. Il devra attendre cet été s’il veut partir » a déclaré l’ex-coach niçois. Mais pour reprendre l’un des poncifs favoris des footballeurs quand il s’agit d’évoquer leur avenir, on sait trop bien que dans le football, tout peut arriver.