Après un début de saison laborieux sous les couleurs de sa nouvelle formation de Manchester City, l’ailier international algérien Riyad Mahrez est en train de retrouver toutes ses sensations. Il a confirmé son regain de forme samedi lors de la réception de Burnley (5-0) dans le cadre de la 9e journée du championnat d’Angleterre de football.
Titularisé pour la deuxième fois de suite, Mahrez a tout simplement été époustouflant durant toute la partie, parvenant à marquer un but d’anthologie. Positionné légèrement à droite, il a battu le portier adverse d’un tir enroulé du pied gauche qui s’est logé en pleine lucarne. L’ancien havrais compte désormais quatre buts avec les « Cityzens », toutes compétitions confondues. De bon augure pour la suite du parcours.
« Mahrez a eu de la personnalité dans son jeu. Il a marqué un superbe but, ses passes, son agressivité… Il a été excellent. C’est un joueur qui aime jouer au ballon. Il longe la ligne, il peut marquer des deux pieds. C’est bien qu’on l’ait recruté », a expliqué l’entraîneur espagnol de Man City Pep Guardiola à l’issue de la partie, cité par plusieurs médias.
Le joueur algérien s’est racheté ainsi de fort belle manière, deux semaines après avoir raté un penalty en fin de match lors du choc en déplacement face à Liverpool (0-0), qui aurait pu offrir des trois points précieux au champion sortant.
Adulé en club, décrié en sélection
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Mahrez est en train d’afficher deux visages aussi différents, en club et en équipe nationale.
L’excellente prestation du joueur algérien face à Burnley, qui lui a valu d’ailleurs d’être désigné homme du match, se contraste largement avec son rendement avec les Verts quelques jours plus tôt.
Lors de la double confrontation face au Bénin, dans le cadre des qualifications de la CAN-2019 qui aura lieu au Cameroun, le natif de Sarcelles (France) n’a pas réussi à s’imposer en dépit de la « promotion » reçue par le sélectionneur national Djamel Belmadi. Ce dernier a tenu à responsabiliser davantage son joueur en lui offrant le brassard de capitaine lors de la première manche remportée à Blida (2-0) le vendredi 12 octobre.
Quatre jours plus tard, lors du match retour disputé à Cotonou (défaite 1-0), Mahrez a été tout simplement relégué sur le banc des remplaçants, pour la première fois depuis longtemps, avant de faire son apparition en seconde période (61e) sans pour autant parvenir à renverser la rencontre.
Le constat a même été relevé par Belmadi, qui a admis qu’il existait « un décalage » entre le rendement de Mahrez en club et en sélection.
« Si Mahrez sera mis sur le banc des remplaçants, c’est qu’il y a 22 autres joueurs avec lui. Ce n’est pas une maladie d’aller sur le banc. J’ai bon espoir pour Riyad Mahrez. Il est le seul joueur algérien à être élu meilleur joueur de Premier League, donc il faut l’aimer, lui montrer notre confiance. C’est vrai, il y a un décalage entre ce qui est en train de faire en club et en sélection, mais il y a certainement un contexte à prendre en compte, c’est difficile pour des joueurs comme lui sur une pelouse compliquée. Je suis là pour trouver des solutions », a-t-il expliqué lors d’un point de presse tenu le 9 octobre à Sidi Moussa.