Ryad Mahrez est la star incontestée du football algérien. Cela fait 8 ans qu’il porte le maillot national, contribuant notamment à la victoire finale de l’équipe nationale en Coupe d’Afrique des Nations en juillet 2019.
Les Algériens admirent Mahrez pour ses prouesses techniques en sélection et en club avec Manchester City, mais aussi pour sa modestie et son attachement au pays de ses origines, en venant régulièrement se ressourcer à Beni Senous, dans la région de Tlemcen.
La décision de Mahrez de défendre le maillot de l’Algérie n’est pas un choix par défaut, mais un choix du cœur. Il ne rate aucune occasion pour le réaffirmer. Dans une vidéo diffusée sur la plateforme MyCanal, il explique de nouveau les raisons de son attachement à son pays et pourquoi il se bat pour ses couleurs.
« L’Algérie, ça veut dire beaucoup de choses pour moi. Ce maillot, c’est vraiment mon pays. C’est là où j’ai reçu les plus grandes valeurs », dit-il. Sa famille n’est pas étrangère à la sauvegarde du lien avec la terre de ses ancêtres. Né et grandi à Sarcelle (France), le petit Mahrez se déplaçait souvent avec son père en Algérie.
« Tu ne peux que te battre pour ce drapeau »
« Avec mon père, on allait tous les jours là-bas, tu ressens directement ce contact, c’est comme un aimant. Quand tu arrives au bled, tu sens que ça fait partie de toi. Ça m’a toujours suivi. Mon père n’est plus là maintenant, mais je sais qu’il est heureux », ajoute-t-il, non sans témoigner sur le caractère accueillant et attachant de ses compatriotes : « Tout le monde dit des Algériens qu’ils sont fiers, nerveux et tout ça. Mais franchement, les Algériens, on est tous attachants, c’est vraiment un pays magnifique. »
Tout cela a fait que quand il porte le maillot de son pays, il joue avec les tripes et donne tout sur le terrain. « Quand je porte le maillot de l’équipe nationale, je ressens cette fierté. Tu repenses à quand tu étais jeune et que tu venais avec ton père, ta famille, tu passais deux mois là-bas avec toute ta famille qui vit dans un village. Tu penses à tout ça et c’est pour ça que tu te bats. Même quand tu gagnes la Coupe d’Afrique et que tu voies tout ce monde, toute cette joie, tu ne peux que te battre pour ce drapeau », dit fièrement l’ailier magique de Manchester City.