search-form-close
Maintien de la CAN de hand à Al Ayoun ? « Faux », répond une source algérienne

Maintien de la CAN de hand à Al Ayoun ? « Faux », répond une source algérienne

Les nuages sombres, qui s’amoncelaient dans le ciel de la Coupe d’Afrique de handball 2022, commencent à se dissiper. Après un tirage au sort raté et contesté par l’Algérie, sextuple championne d’Afrique de la discipline, et la Zambie, la Confédération africaine de handball (CAHB) a reculé.

L’instance africaine a annoncé jeudi 9 décembre le report de la compétition, initialement prévue du 13 au 23 janvier 2022 à Guelmim, Maroc.

| Lire aussi : Coupe arabe. Le Maroc rumine sa défaite contre l’Algérie

Elle a aussi décidé d’annuler le tirage au sort effectué la veille, sans la participation de l’Algérie, qui a décidé de boycotter la compétition, en signe de protestation contre l’organisation de matchs à Laâyoune, la capitale du Sahara occidental occupé.

La CAHB a justifié cette décision par les recours introduits par l’Algérie et la Zambie, sans préciser le contenu.

Le 30 décembre, la CANHB a fixé de nouvelles dates pour la tenue de la CAN de handball (22 juin – 2 juillet) toujours au Maroc, sans préciser les villes qui accueilleront la compétition.

« Faux », répond une source algérienne

Le lendemain, le président de la Fédération royale marocaine de handball Adli Hanafi s’est empressé d’annoncer que la CAN de handball se déroulera, comme prévu, dans les territoires occupés du Sahara occidental, alors que la question, objet de la contestation de l’Algérie, n’a pas été éclaircie par la CAHB.

Il a dit que la CAN de handball se déroulera, comme prévu, à Guelmim et El Ayoun occupée. « Il n’y a pas de décision de la Confédération africaine (de handball) pour dire le contraire », a-t-il dit à l’AFP.

« Faux », répond une source algérienne proche du dossier, interrogée par TSA. « La compétition se déroulera au Maroc dans les limites de ses frontières internationales reconnues », assure notre source. Autrement dit, la compétition n’aura pas lieu dans les villes du Sahara occidental sous occupation marocaine. « La CAHB a donné une suite favorable aux réserves de l’Algérie », ajoute notre source.

  • Les derniers articles

close