Le président du Mouvement pour la société de la paix (MSP), Abderrazak Makri, s’en est pris violemment aux partis qui ont voté pour le projet de la Loi de finance 2022, ciblant en particulier l’autre chef de parti islamiste, Abdelkader Bengrina.
Les députés ont voté jeudi en faveur du projet de loi de Finances présenté par le gouvernement, qui prévoit outre le démantèlement du système des subventions, la taxation des agriculteurs.
« Le MSP est la seule formation qui a voté contre ce texte, et qui a refusé qu’on touche à la pitance du citoyen », a déclaré le chef du MSP, lundi 22 novembre, à l’occasion d’un meeting électoral à Ain Defla pour les municipales du 27 novembre.
Abderrazak Makri a accusé des partis de mentir en votant en faveur d’une taxation des agriculteurs et de chercher à savoir qui est derrière l’idée de taxer plus les fellahs.
Selon le quotidien El Khabar, Makri faisait référence au président du Mouvement Al Bina, Abdelkader Bengrina, qui a demandé au président Abdelmadjid Tebboune d’ouvrir une enquête à l’effet de déterminer la partie qui est derrière la forte taxation des fellahs.
« Certains mentent. Ils votent pour le projet de loi de finances qui impose des impôts aux agriculteurs pour ensuite prétendre les défendre », a lancé le président du MSP.
Le parti islamiste a défendu son choix de voter contre le projet de Loi de finances 2022 par le fait que la sécurité alimentaire du pays repose sur la réforme de l’agriculture.