Le retrait de la candidature de Abderrazak Makri, décidé samedi soir lors d’une réunion du Conseil consultatif, n’est pas définitivement acté.
Un communiqué du conseil consultatif du MSP rendu public ce dimanche 3 mars à la mi-journée annonce que le parti « ne participera pas à l’élection présidentielle du 18 avril 2019 dans le cas où la candidature du président de la République est confirmée ».
Ce qui signifie que le dossier de M. Makri, prêt par ailleurs, pourrait être déposé au conseil constitutionnel avant minuit, délai de rigueur.
Après un débat mouvementé, le Conseil consultatif (madjliss Echoura) du parti a voté la décision, tard dans la soirée de samedi, de se retirer de la course pour la présidentielle avec 145 voix pour et 97 contre.« Oui, la décision de retrait a été prise. Nous allons vous envoyer un communiqué pour expliquer la décision », avait déclaré Abderrazak Makri à TSA dans la matinée. Mais ce n’est pas tout à fait ce qu’indique le communiqué rendu public à la mi-journée.
En liant la candidature de son président au renoncement de Bouteflika, le MSP garde une porte ouverte. Le délai légal pour le dépôt des dossiers de candidature expire ce dimanche 3 mars à minuit. Le président de la République, qui a rendu publique hier sa déclaration de patrimoine et procédé au remplacement de son directeur de campagne, devrait se portait candidat. Ce dimanche matin, il était toujours hospitalisé en Suisse et c’est selon toute vraisemblance son nouveau directeur de campagne, Abdelghani Zaâlane qui déposera son dossier, muni d’une procuration.
Le MSP attendra donc jusqu’à minuit, du moins jusqu’à ce que le dossier du président soit déposé. Ali Benflis, l’autre candidat potentiel, devrait lui aussi prendre une décision vers 16h.
Ali Ghediri, qui a toujours déclaré que la candidature ou non du président sortant ne l’intéressait pas, a déposé son dossier ce matin. Rachi Nekkaz devrait faire de même dans l’après-midi.