Situation tendue au Mali. Le président de la transition et le premier ministre maliens Bah N’Daw et Moctar Ouane ont été arrêtés par des militaires ce lundi et conduits au camp de Kati, près de la capitale Bamako, rapportent plusieurs médias.
Selon France 24, cet apparent coup d’État intervient après la formation d’un nouveau gouvernement. « Le président et le Premier ministre sont ici à Kati pour des affaires les concernant« , a dit un haut responsable militaire, cité par le même média qui ajoute que le ministre de la Défense malien aurait également été interpellé et conduit au camp de Kati.
Le 18 août, des colonels de l’armée avaient conduit le président élu Ibrahim Boubacar Keïta dans ce camp, et annoncé en suite un coup d’Etat.
Ce sont les mêmes colonels qui auraient ordonné l’arrestation du président de la transition et le premier ministre, ajoute France 24. Ce sont les putschistes qui ont installé Bah N’dam à la tête de l’État après la destitution du président élu. Les putschistes ne semblent pas satisfaits de la composition du nouveau gouvernement.