search-form-close
« Malversations » dans la sidérurgie : des têtes tombent à Annaba

« Malversations » dans la sidérurgie : des têtes tombent à Annaba

Vaste coup de filet de la police dans le secteur de la sidérurgie à Annaba, qui abrite notamment le grand complexe d’El Hadjar, et dans ce le cadre d’une enquête sur des malversations présumées à Sider et Imetal.

Selon un communiqué du parquet de la République près le pôle national économique et financier, une enquête menée par la brigade centrale de répression des crimes économiques, relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a abouti à l’interpellation de plus d’une vingtaine de cadres du secteur.

Parmi lesquels figurent des responsables anciens ou en poste du groupe Imetal, de l’entreprise Sider, du complexe d’El Hadjar et de l’entreprise nationale de récupération (ENR).

L’enquête a été diligentée suite à un rapport faisant état de « dépassements » dans la gestion du groupe public Imetal, de dilapidation de deniers publics, octroi de marchés contraires à la réglementation et octroi d’indus avantages, notamment au sein des deux entités « névralgiques » du groupe, les entreprises Sider et ENR.

Annaba : 5 cadres de la sidérurgie sous mandat de dépôt

Ces agissements ont « impacté » les capacités de production du complexe d’El Hadjar et ses « infrastructures sensibles »,  lui causant d’ « importantes pertes » ainsi qu’au Trésor public, ajoute le communiqué.

Présentés devant le parquet du pôle spécialisé, 22 suspects ont été inculpés des délits de dilapidation de deniers publics, abus de fonction, passation de marchés et de contrats contraires à la réglementation afin d’octroyer d’indus avantages, blanchiment d’argent et enrichissement illicite.

Après leur audition par le juge d’instruction, 5 suspects ont été placés sous mandat de dépôt.

Il s’agit de B.T, PDG du groupe public Imetal, A.L., PDG de Sider, F.K., secrétaire de wilaya de l’UGTA (Annaba), A.M.Ch., ancien directeur des ressources humaines devenu le sous-directeur du complexe d’El Hadjar et K.F., directeur de l’unité d’Annaba de l’Entreprise nationale de récupération.

Les autres accusés ont été placés sous contrôle judiciaire, ajoute le parquet.

  • Les derniers articles

close