On parle de nouveau dans la presse européenne de l’avenir de Ryad Mahrez à Manchester City. La situation de l’international algérien chez les Cityzens est pour le moins paradoxale : ses performances et ses statistiques sont plus que bonnes, mais il est loin d’être un titulaire indiscutable dans l’équipe de Pep Guardiola.
Sur l’année 2021, il est le meilleur buteur du club toutes compétitions confondues et il est celui qui a marqué le plus de fois cette saison en Ligue des champions, avec quatre réalisations. Surtout, il est dans le lot des 30 joueurs nominés pour le Ballon d’or.
| Lire aussi : Riyad Mahrez rêve de gagner le Mondial avec les Verts
Mais son temps de jeu demeure très en deçà de ce que peuvent lui permettre de telles performances. Depuis le début de la saison, il a joué titulaire à deux reprises seulement en Premier League.
Il rentre régulièrement en cours de match, et à chaque fois, il fait parler son talent. On ne peut pas dire que son entraîneur ne compte pas sur lui, mais Guardiola a cette manie de changer souvent de dispositif et de schéma de jeu.
Ce qu’il fait à Mahrez, il le fait d’ailleurs à d’autres joueurs de son compartiment offensif, comme Gabriel Jesus ou encore Rahim Sterling.
Dans un club où les places sont chères et avec un coach qui change souvent de variante tactique, on n’est jamais sûr de jouer même si on est l’un des meilleurs joueurs de Premier League.
Pour jouer plus souvent, l’international algérien est conscient que la solution c’est d’aller voir ailleurs. Le site français spécialisé Footmercato croit même savoir que c’est ce que l’international algérien compte faire, et dans l’immédiat.
Le média, citant des sources qu’il n’a pas nommées, rapporte ce mercredi 10 novembre que Ryad Mahrez pourrait changer d’air dès le prochain mercato hivernal. Le journal ne donne pas plus de précisions et reste muet sur sa future destination, se contentant de rappeler que l’Algérien a fait l’objet par le passé de l’intérêt du Real Madrid et du Paris Saint-Germain.
Ce n’est pas la première fois que le départ de Mahrez de Manchester City est évoqué. A cause de son temps de jeu, il est annoncé à chaque mercato dans l’un des grands clubs européens, mais il n’a pas bougé des Citizens qu’il a rejoints en 2018 en provenance de Leicester City.
Si l’information de Footmercato se confirme, et nonobstant le club où il atterrira, le départ de Riyad Mahrez de Manchester City constituera un sérieux problème pour l’équipe nationale, dont il constitue la pièce maîtresse.
La Coupe d’Afrique des nations (9 janvier-6 février 2022) coïncidera en effet avec la période du mercato hivernal en Europe qui s’ouvrira le 1er janvier pour se clôturer le 31 du même mois. A moins que les modalités de son transfert soient négociées avant l’ouverture officielle du mercato, Mahrez devra faire l’impasse sur au moins une partie du stage de l’équipe nationale. Mais on n’en est pas encore là.