Sport

Manchester City : Riyad Mahrez écarté des matchs importants

Manchester City a tenu tête au Real Madrid, hier soir, au Santiago-Bernabéu pour le compte de la demi-finale aller de la Ligue des champions dans un match disputé sans l’ailier algérien Riyad Mahrez.

L’international algérien a été laissé sur le banc des remplaçants par l’entraîneur de Manchester, Pep Guardiola tout au long de la rencontre.

Dans une rencontre très disputée et de haute intensité, les Cityzens sont revenus de Madrid avec un nul (1-1) qui laisse la porte ouverte à toutes les probabilités en vue du match retour mercredi prochain à l’Etihad Stadium de Manchester.

Kevin De Bruyne, le milieu de terrain belge de Manchester City, a égalisé à la 67e minute. Le Real Madrid avait pris l’avantage par l’entremise du virevoltant Brésilien Vinícius Júnior à la 36e minute de la première période.

L’absence de Riyad Mahrez lors de cette finale avant terme relance le débat sur sa situation dans son club de Manchester City. Une fois de plus, Pep Guardiola a laissé l’Algérien sur le banc des remplaçants alors qu’il était pressenti rentrant, vu sa très bonne performance de samedi dernier face à Leeds.

Le capitaine de la sélection algérienne avait délivré les deux passes décisives qui ont permis à Manchester City de battre Leeds sur le score de 2-1 et de rester en tête de la Premier League, à un point d’Arsenal.

Adepte du turn-over, Guardiola a préféré se passer des services de Riyad Mahrez lui préférant le Portugais Bernardo Silva sur le côté droit de son attaque.

Mahrez, décisif, mais pas indispensable

L’Algérien se montre à chaque fois décisif quand il est utilisé par son entraîneur. Selon Transfermarkt, l’Algérien totalise 15 buts et 12 passes décisives cette saison avec Manchester City.

Ce qui est frappant est que le technicien catalan n’a pas effectué de changements durant cette rencontre face au Real Madrid. Un Riyad Mahrez en jambes, comme le prouve son match de samedi face à Leeds, aurait pu être décisif s’il avait été incorporé.

La saison dernière, c’est d’ailleurs lui qui avait ouvert le score au Bernabéu face au Real Madrid au match retour dans un match comptant pour les demi-finales également de la même compétition.

C’est à se demander si l’Algérien n’a plus la cote auprès de son entraîneur qui ne l’a pas aligné cette saison lors des matchs importants en quarts de finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich.

En conférence de presse d’après-match, Pep Guardiola s’est justifié sur le fait de ne pas avoir effectué de changements alors qu’il avait suffisamment de joueurs pouvant apporter le plus, dont Riyad Mahrez.

« Je pensais que ceux qui étaient là étaient bons, ceux qui étaient là ont un certain niveau, ce sont des joueurs qui gardent le ballon (… ) Madrid a des joueurs qui font des transitions de course. Si le jeu devient fou, nous n’avons pas ce niveau aussi bon qu’eux », a déclaré le technicien espagnol.

Riyad Mahrez pourrait bien être amené à jouer le match retour. Guardiola a annoncé des ajustements en vue de la rencontre de mercredi prochain contre le Real Madrid.

« On essaiera d’ajuster certains détails au retour, pour être plus fluide, et jouer avec un peu plus de rythme. On jouera à la maison, et on sait qu’on se sent plus à l’aise devant notre public », a-t-il annoncé en conférence de presse. Fluidité, rythme, des caractéristiques qui cadrent avec le profil de l’international algérien Riyad Mahrez.

Les plus lus