Sport

Manchester City : Ryad Mahrez a-t-il fait un mauvais choix ?

Ryad Mahrez ne joue plus que des bribes de matchs avec Manchester City depuis le début de la saison 2022-2023.

Ses fans s’attendaient pourtant à une saison tonitruante de l’international algérien après sa décision de rester au dernier mercato à Manchester City, conjuguée au départ des deux attaquants Raheem Sterling et Gabriel Jésus.

Mais les débuts de Mahrez tant en Premier League qu’en Ligue des champions sont décevants. Il a joué en tout et pour tout 275 minutes sur 720 possibles, en comptant le match de Community Shield joué en ouverture de la saison face à Liverpool.

En championnat, sur les six matchs joués par son équipe, il a été aligné deux fois comme titulaire et incorporé à trois reprises en cours de jeu, pour un total de 205 minutes.

En Ligue des champions, il n’a pris part qu’aux 12 dernières minutes du seul match joué jusque-là par les Citizens (victoire 4-0 face à Séville), le 6 septembre.

Logiquement, ce faible temps de jeu ne lui a pas permis de briller et son compteur buts n’est toujours pas débloqué. Soit tout le contraire du nouveau venu Erling Haaland, qui affiche le ratio incroyable de 12 buts en huit matchs.

La comparaison n’a pas lieu d’être faite avec le Norvégien, attaquant de pointe, mais avec notamment le milieu de couloir Bernardo Silva, auteur de belles prestations sur le flanc droit.

Le coach de Manchester City Pep Guardiola préfère le Portugais à l’Algérien et les fans ne sont pas nombreux à contester ce choix. Bernardo Silva totalise 560 minutes et six titularisations depuis le début de la saison et a marqué à deux reprises en championnat.

Philip Foden a lui aussi joué plus souvent que Mahrez, en étant notamment titularisé pendant les six matchs de Premier League et l’unique rencontre de Ligue des champions.

Sorti des plans de Guardiola ?

Le capitaine de l’équipe d’Algérie vit des moments difficiles et semble sorti des plans de son coach, mais ceux qui ne perdent pas l’espoir de le voir rebondir rappellent que ce n’est pas la première fois qu’il traverse une telle situation à Manchester City.

Il a connu les mêmes débuts laborieux la saison passée. Après une place de titulaire lors du match d’ouverture, perdu face à Tottenham, Ryad Mahrez était resté sur le banc jusqu’à la sixième journée.

Mais la suite était plus heureuse puisqu’il a terminé la saison avec 11 buts en championnat et de belles prestations en Champions League. Avec 7 buts, Mahrez a été un acteur clé dans le parcours européen de l’équipe de Guardiola qui a atteint les demi-finales de l’épreuve.

C’est ce qui a sans doute pesé dans la balance lorsqu’il fallait trancher sur l’avenir de l’Algérien pendant l’été. Les prestations de Mahrez ont plaidé pour lui auprès de Guardiola et le joueur a accepté de rester en entrevoyant moins de concurrence avec les nombreux départs actés.

Mais après seulement quelques matchs de la nouvelle saison, beaucoup se demandent s’il n’a pas fait une énorme erreur, estimant que vu la saison qu’il venait d’effectuer, notamment son parcours en LDC, il pouvait aisément se caser dans un autre grand club d’Europe.

D’autant plus que son club avait tout à gagner en le laissant partir, sachant que son contrat devait expirer à la fin de la saison en cours.

Il ne reste à Mahrez et à ses fans que l’espoir de voir se rééditer le scénario de la saison passée, c’est-à-dire un retour en force après un départ laborieux.

A 31 ans, Mahrez peut encore le faire bien que les plus pessimistes soulignent que le joueur manque de régularité depuis quelques saisons, notamment en équipe nationale d’Algérie avec laquelle il a vécu une année 2022 cauchemardesque, marquée par l’élimination en barrages du Mondial 2022.

Les plus lus