Douze grands clubs européens ont annoncé dimanche soir la création de la Super Ligue européenne de football. Il s’agit de Manchester City, Manchester United, Tottenham, Chelsea, Arsenal, Milan AC, Inter de Milan, Juventus, FC Barcelone, Real Madrid et Atlético Madrid.
Cette annonce a fait l’effet d’une bombe dans la planète football en raison de ses éventuelles répercussions sur les compétitions nationales et internationales. Les réactions hostiles se sont multipliées, y compris dans le camp des douze équipes ayant annoncé la création de cette ligue privée, concurrente de la Ligue des champions.
Les premières fissures ont commencé à apparaître dans le projet sous la pression des supporteurs, de l’UEFA, des entraîneurs et des joueurs. Ce mardi soir, Manchester City, dont le coach Pep Guardiola a exprimé publiquement son opposition à ce projet, a décidé de se retirer de la Super Ligue.
Manchester City se retire officiellement
“Manchester City peut confirmer qu’il a officiellement entamé la procédure de retrait du groupe (de clubs) en train de développer un projet de Super Ligue Européenne”, indique le club des Citizens dans un communiqué. Une première sécession parmi les douze fondateurs qui pourrait être suivie par Chelsea et le FC Barcelone, selon les médias.
Le retrait officiel de Manchester City où évolue l’international algérien Ryad Mahrez est une bonne nouvelle pour l’équipe nationale d’Algérie. Et pour cause, l’UEFA et la FIFA ont menacé de priver les internationaux évoluant dans les clubs de la Super Ligue des compétitions nationales et internationales.
Si le projet est maintenu en l’état, l’Algérie aurait pu se retrouver dans l’incapacité de convoquer sa star, alors qu’elle doit défendre son titre africain en 2021 et tenter de se qualifier au Mondial 2022 cette année.
Si Mahrez est sécurisé avec le retrait de Manchester City, un autre joueur algérien risque d’être sanctionné à cause de cette Super Ligue. Le milieu de terrain Smail Bennacer, l’autre pièce maîtresse des Verts, évolue au Milan AC, l’un des clubs fondateurs de cette Super Ligue, et qui n’a pas encore annoncé son retrait du projet.