Société

Mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu, Algérie-Maroc, De Villepin à Alger…Les dernières infos

Le procureur de la CPI a demandé des mandats d’arrêts contre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant, conférence de Dominique de Villepin à Alger, la bataille du caftan entre l’Algérie et le Maroc devant l’Unesco, Air Algérie…Les dernières infos

Algérie – Maroc : la bataille du caftan atteint l’Unesco

Le Maroc a déposé plainte à l’Unesco contre l’Algérie au sujet du caftan. Selon la presse marocaine, le royaume accuse son voisin de l’ouest d’avoir intégré ce qu’il appelle le caftan de « Ntaâ de Fès » dans son dossier pour l’inscription au niveau de l’Unesco de deux vêtements traditionnels, la gandoura et à la Mlehfa. En juin 2023, un responsable au ministère de la Culture a dit à TSA que l’Algérie se défendra en cas de saisie de l’Unesco par le Maroc. La bataille du caftan entre les deux pays atteint ainsi l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture.

Mandat d’arrêt contre Netanyahu : la France apporte son soutien au CPI

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan a annoncé lundi avoir demandé des mandats d’arrêts contre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Il a demandé la même chose pour trois chefs du Hamas Yahia Sinwar, Mohamed Dheif et Ismaël Hania. Après la demande du procureur, c’est la Chambre préliminaire de la Cour qui doit se prononcer sur la délivrance de ces mandats.

L’annonce du procureur de la CPI a fait l’effet d’une bombe parmi les partisans et les soutiens du gouvernement d’extrême-droite de Benyamin Netanyahu.

Malgré les pressions américaines, Karim Khan a franchi le pas de demander des mandats d’arrêt contre deux hauts responsables israéliens, plus de sept mois après le déclenchement de la guerre à Gaza qui a fait plus de 35.000 morts parmi les Palestiniens dont 15.000 enfants.

Face aux critiques, la France a réagi en apportant son soutien à la CPI. « La France soutient la Cour pénale internationale, son indépendance, et la lutte contre l’impunité dans toutes les situations », a indiqué le Quai d’Orsay dans un communiqué.

Dominique de Villepin à Alger

L’ancien premier ministre français Dominique de Villepin a donné lundi une conférence à l’université d’Alger 3.

Il a parlé de la guerre à Gaza ainsi que des relations entre l’Algérie et la France. L’ex-premier ministre de Jacques Chirac qui est l’une des plus importantes voix critiques à l’égard du gouvernement israélien en France, a dit qu’Israël a utilisé l’arme de la désinformation dans sa guerre contre Gaza, selon le compte rendu de l’agence APS.

Sur les relations entre l’Algérie et la France, il a souligné leur caractère « global ». Il a noté des avancées dans le travail mémorial entre les deux pays.

Grève à Orly et Roissy : les voyageurs d’Air Algérie concernés

Une grève des salariés des aéroports parisiens d’Orly et de Roissy est annoncée pour ce mardi 21 mai. Les voyageurs algériens qui prévoient de se rendre en France où d’y transiter ce mardi doivent prendre leurs précautions.

Ils doivent s’informer auprès de leurs compagnies comme Air Algérie qui assure 50 % des vols entre l’Algérie et la France, avant de se déplacer à l’aéroport pour prendre l’avion. La compagnie aérienne nationale n’a diffusé aucune consigne à ses voyageurs à destination de la France.

Les plus lus