Ce samedi matin, Alger ne ressemble pas à une ville qui a connu la veille une marche de plus d’un million de manifestants. A l’exception des environs du Palais du Peuple où les forces de l’ordre ont eu à faire à des casseurs, tous les quartiers d’Alger qui ont vu défiler les manifestants sont, ce matin, exceptionnellement propres.
Le mérite en revient aux centaines de jeunes manifestants qui ont pris chacun, de son côté, l’initiative de nettoyer les rues à la fin des manifestations.
Vendredi, vers 18h30, sur la rue Didouche Mourad, des dizaines de jeunes s’affairaient, sacs poubelles à la main, à ramasser bouteilles, cartons, papiers d’emballage et autres déchets laissés par les manifestants dans la pagaille de la folle journée qu’a connue hier la capitale.
Moncef, est l’un de ces volontaires : « Nous sommes en train de nettoyer les rues, nous avons manifesté et nous préférons laisser l’endroit très propre et vous voyez que tous les jeunes y participent », explique-t-il à TSA.
Ces opérations de nettoyage bénévoles dans le sillage des manifestations sont une sorte de mise au point adressée à la classe politique et à l’opinion internationale. « Le gouvernement essaie de faire croire que nous sommes des sauvages, que nous ne savons pas nous exprimer, ni manifester de façon pacifique et organisée. Nous sommes en train de prouver le contraire », insiste Moncef.
Abir, son amie qui participait également au nettoyage veut envoyer un message. « Nous voulons donner l’image d’un peuple civilisé, qui sait ce qui est bénéfique pour son pays », avance-t-elle, avant d’ajouter : « nous nettoyons la rue mais aussi le pays. C’est une métaphore ».
Pour ces manifestants nettoyeurs, il s’agit aussi de donner l’exemple. « Il y a toutes les générations qui sont là et nous, nous approchons de la quarantaine, donc si les jeunes nous voient nettoyer, ils ne saliront pas », explique Salim, cadre dans un organisme étatique, qui tient un sac poubelle presque rempli de déchets. « On va tout mettre dans la poubelle », a-t-il lancé, avant de conclure : « le peuple reste et c’est à lui de décider de son destin ».
Ces opérations de nettoyage se font aussi en famille. Au bas du boulevard Mohamed V, une mère de deux petites filles, équipée d’un sac poubelle et coiffée des couleurs nationales, participe au nettoyage.
« Nous sommes ici contre le cinquième mandat mais nous voulons aussi que nos enfants soient propres et pacifiques et qu’ils nettoient le pays après les manifestations », dit-elle, avant de se rappeler l’objectif principal des manifestations de ce vendredi 8 mars : « Non au cinquième mandat ! ».
En début de soirée, Alger-centre est propre, les déchets ramassés et mis dans les poubelles, que les services d’hygiène de la commune n’avaient plus qu’à ramasser.
Cette initiative prise par d’innombrables citoyens à travers tout le pays, s’ajoute à celles des secouristes bénévoles qui soignent policiers et manifestants blessés lors des marches et à tant d’autres initiatives citoyennes qui renforcent l’image d’exemplarité que les manifestations pacifiques contre le pouvoir et le cinquième mandat donnent à voir.