search-form-close
Manifestation à Touggourt contre le chômage et l’exclusion

Manifestation à Touggourt contre le chômage et l’exclusion

Des citoyens de Touggourt dans le nord-est du Sahara algérien ont manifesté de nouveau ce mardi 9 février pour réclamer de l’emploi et dire « non à la hogra ».

Sur les banderoles déployées, les manifestants s’en sont pris aux responsables locaux en charge du secteur de l’emploi et ont réclamé des enquêtes sur les procédures de recrutement.

Des pages Facebook dédiées à la région foisonnent de vidéos et de photos de la manifestation. « L’Etat ne nous a rien donné : ni travail ni quoi que ce soit. Nous avons beau frapper à toutes les portes, il n’y a rien du tout. La seule alternative qui nous reste c’est de sortir dans la rue et de brûler les pneus », explique un jeune chômeur, dans une vidéo publiée par la page Facebook Djanoubcom.

« C’est celle-là l’Algérie nouvelle qu’on nous a promis ? Nous n’avons rien vu venir ! », lâche-t-il avec dépit. « Nous revendiquons notre droit au travail », réclame-t-il.

« Nous avons marre de cette situation. El Hassi (gisement pétrolier de Hassi-Messaoud) est juste à nos côtés, mais nous quémandons un travail », s’offusque un autre jeune.

Le 5 février, des manifestants avaient fermé la RN3 en soutien aux manifestants qui avaient tenté une marche vers Alger avant que les forces de l’ordre ne les empêchent.

Depuis quelques semaines, le sud du pays connaît des mouvements de protestation pour réclamer du travail et l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Le 30 janvier, des habitants de Laghouat ont organisé une imposante marche pour revendiquer du travail et de l’amélioration de leurs conditions sociales.

| Lire aussi : Front social : Laghouat envoie un message fort au gouvernement

  • Les derniers articles

close