Politique

Manifestations contre le 5e mandat : Amnesty demande aux autorités de faire preuve de retenue

Amnesty International a demandé, ce jeudi soir, aux forces de sécurité algérienne de s’abstenir de recourir à l’usage de la force contre les manifestants.

« Les forces de sécurité algériennes doivent s’abstenir de recourir à une force excessive ou inutile pour disperser des manifestants pacifiques qui protestent contre l’intention du président Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat », écrit l’ONG de défense des droits de l’Homme à la veille de nouvelles manifestations prévues ce vendredi 1er mars à travers tout le pays.

« Tandis que la tension monte en même temps que la contestation, Amnesty International demande aux autorités algériennes de faire preuve de retenue, de respecter les droits des manifestants et de ne pas faire usage d’une force excessive ou inutile pour réprimer des manifestations pacifiques », a déclaré Magdalena Mughrabi, directrice adjointe d’Amnesty International pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

« Les forces de sécurité ne doivent utiliser la force qu’en dernier recours et, même à ce moment-là, elle doit être proportionnée et absolument nécessaire », a-t-elle ajouté.

« Les autorités algériennes doivent veiller à ce que leurs actions ne soient pas contraires à la Constitution de leur propre pays ou à leurs obligations au regard du droit international », a-t-elle encore déclaré.

Les plus lus