Politique

Manifestations contre le 5e mandat : l’armée adopte un ton rassurant

L’Algérie ne sombrera en aucun cas dans l’instabilité et l’insécurité. C’est le chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, qui l’assure, alors que le pays connaît des manifestations sans précédent contre le cinquième mandat de Bouteflika et plus globalement contre l’ensemble du système, sur fond de craintes de voir la situation dégénérer et déboucher sur le chaos.

« Nous sommes conscients que cette sécurité et cette stabilité ainsi retrouvées continueront à s’ancrer et s’enraciner, que le peuple algérien continuera à en jouir, et que l’Armée nationale populaire demeurera le garant de cet acquis si cher, grâce auquel notre pays a retrouvé sa notoriété », a déclaré Gaïd Salah ce lundi 5 mars à l’Académie interarmes de Cherchell où il était en visite.

En parlant de situation que traversent le pays et le peuple, le vice-ministre de la Défense nationale fait allusion aux manifestations qui contestent le cinquième mandat de Bouteflika depuis une dizaine de jours. Tout en se gardant de s’immiscer dans le débat, il évoque l’aspect qui le concerne en premier : la sécurité et la stabilité. D’autant plus que le risque de dérapage est constamment évoqué.

Même si les manifestants ont fait preuve d’une grande maturité et insisté sur le maintien du caractère pacifique du mouvement, certaines parties, notamment des partisans du président, à leur tête le Premier ministre Ahmed Ouyahia, ont développé un discours alarmiste, mettant en garde contre la réédition du scénario syrien. L’avis de l’armée était dès lors très attendu.

Ce lundi donc, Gaid Salah s’est exprimé. Avec des allusions certes et sans évoquer implicitement la présidentielle ou les manifestations, mais il tenu à rassurer que la sécurité et la stabilité seront préservées. Une stabilité et une sécurité qui, selon lui, dérangent « certaines parties », qu’il ne nomme pas. « Le fait que l’Algérie a pu réunir les facteurs de sa stabilité, à travers l’éradication du terrorisme et la mise en échec de ses objectifs, grâce à la stratégie globale et rationnelle adoptée, puis grâce à la résistance résolue dont a fait montre le peuple algérien, à sa tête l’Armée nationale populaire, aux cotés de tous les autres corps de sécurité, a déplu à certaines parties qui sont dérangées de voir l’Algérie stable et sûre, mais veulent la ramener aux douloureuses années de braises, lors desquelles le peuple algérien a vécu toute forme de souffrances et payé un lourd tribu », a-t-il souligné.

Pour Gaid Salah, « ce peuple digne, authentique et conscient, qui a vécu ces dures épreuves, et subi leurs affres, ne pourra, en aucun cas, mettre en péril sa sécurité et sa quiétude. (…) Ce peuple qui a mis en échec le terrorisme et déjoué ses desseins et visés, est celui-là même qui est appelé, aujourd’hui, de savoir comment se comporter face à la situation que traversent son pays et son peuple, et comment s’ériger en rempart contre tout ce qui pourrait exposer l’Algérie à des menaces aux retombées imprévisibles. »

On ne peut ne pas noter aussi que les propos du chef de l’armée tranchent nettement avec ceux qu’il a tenus le 26 février à Tamanrasset et qui avaient été interprétés comme un positionnement contre les manifestations. Des propos diffusés par l’ENTV puis retirés et non consignés dans le communiqué du MDN rendant compte de la visite. Aussi, Gaïd Salah n’a pas évoqué ce lundi la prochaine présidentielle, pas même les aspects liés à la sécurisation du scrutin.

Les plus lus