Un dispositif policier inhabituel a été mis en place, ce dimanche 28 octobre, devant les lycées et collèges de la ville chef-lieu de wilaya de Tizi Ouzou, a-t-on appris de différentes sources sur place.
Le dispositif policier mis en place tôt dans la matinée est, selon nos sources, très important devant certains établissements connus pour être le lieu de départ des manifestations comme le lycée Idir Hemki où plus d’une trentaine de policiers auraient été déployés. L’objectif de ce déploiement serait, selon les mêmes sources, de dissuader les élèves de quitter leurs établissements.
« Les policiers déployés sur place n’étaient pas équipés d’outils de répression dans le genre matraque et boucliers », précise une de nos sources.
Selon des informations – ou des rumeurs – circulant depuis jeudi à Tizi Ouzou, un appel été lancé pour une grande manifestation qui devait rassembler tous les lycéens et collégiens de la ville de Tizi Ouzou ce dimanche 28 octobre.
Ce mouvement a commencé à Béni Zmezer le 14 octobre dernier avec le boycott des cours d’arabe en réaction à une action de parents d’élèves à Jijel qui ont exprimé leur opposition à l’enseignement de tamazight à leurs enfants. Il s’est propagé sur une grande partie du territoire de Tizi Ouzou et de Bejaia avec la revendication de la généralisation du caractère obligatoire de l’enseignement de tamazight aux 48 wilayas du pays.