International

Manifestations en Tunisie : le Président ordonne à l’armée de se déployer pour protéger les ressources nationales

Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a annoncé, ce mercredi 10 mai, avoir ordonné le déploiement de l’armée pour protéger les sites de production de phosphate et les installations gazières et pétrolières suite à des manifestations qui ont éclaté, notamment dans le Sud du pays. Ces manifestations visaient à perturber la production de certains sites névralgiques de l’économie tunisienne.

« Après consultation du Conseil national de sécurité, il a été décidé que l’armée protégera désormais les ressources nationales et les sites de production économique », a fait savoir le président tunisien devant les membres du gouvernement ainsi que des députés et des représentants des partis politiques.

« Je sais que c’est une grave décision, mais il n’est plus permis de laisser les sites de production industrielle empêchés de fonctionner par des protestataires qui bouclent les usines et coupent les routes », a-t-il ajouté.

C’est la première fois depuis la révolution que l’armée tunisienne sera déployée pour répondre à des mouvements de contestation. Pendant plusieurs semaines, plus d’un millier de personnes ont manifesté dans la région de Tataouine, dans le sud tunisien, pour réclamer de meilleures opportunités d’emploi et une part accrue des revenus des ressources naturelles pour la région.

Ce mouvement contestataire intervient alors que la Tunisie connait une situation économique très délicate. Selon des responsables tunisiens cités par Businessinsider, les protestations qui ont touché le secteur du phosphate au cours des dernières années ont coûté plus de 2 milliards de dollars au pays.

Les plus lus