Les tentatives de désinformation qui visent l’Algérie et sa position par rapport à la situation au Mali se multiplient.
Le ministère des Affaires étrangères a dû de nouveau briser le silence ce samedi 2 décembre pour démentir la teneur d’un faux communiqué dans lequel des déclarations sur le Mali lui sont attribuées.
C’est la deuxième fois que la diplomatie algérienne est contrainte de le faire en moins de deux mois.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 2 décembre, le ministère algérien des Affaires étrangères a démenti des informations sur le Mali circulant sur les réseaux sociaux, et qui lui sont attribuées à travers un faux communiqué.
Ces informations « sont fausses, dénuées de tout fondement et relèvent de la pure manipulation », écrit la direction générale de la communication, de l’information et de la documentation de la diplomatie algérienne dans un communiqué repris par l’agence officielle APS.
Tout en dénonçant un « abus », la même direction rappelle que le ministère des Affaires étrangères « ne communique jamais à travers Facebook ou tout autre réseau social, dans l’accomplissement de sa mission d’information ».
Le faux communiqué publié au nom du ministère algérien des Affaires étrangères a été diffusé sur les réseaux sociaux au lendemain de la tenu à Alger d’une réunion extraordinaire du Conseil des Chefs d’état-Major des pays membres du Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC), au cours de laquelle l’Algérie a pris le relais du Niger à la tête de ce mécanisme.
Le 4 octobre dernier, le ministère des Affaires étrangères avait fait un démenti similaire après la diffusion en son nom d’un faux communiqué sur la situation au Mali. « Le ministère dément formellement toute relation avec cette pseudo-expression de position », avait-il indiqué dans un communiqué, soulignant que celui-ci « vaut mise en garde aux lecteurs que ce faux document pourrait abuser ».