Pourtant présent depuis plusieurs années, le phénomène des jet-ski qui rendent la nage dangereuse ne fait que s’amplifier sur les plages algériennes.
A défaut de mesures strictes pour empêcher les jet-skieurs d’effectuer leurs manœuvres dangereuses sur les plages algériennes, ces derniers font leur loi et exposent la vie des baigneurs au danger.
Ce vendredi, c’est une énième vidéo d’un conducteur de jet-ski qui balaye tout sur son passage, sans se soucier des nageurs dont des enfants, qui est largement partagée sur les réseaux sociaux.
C’est à la plage de Acharchour, dans la commune de Boukhelifa sur la côte est de Bejaia, qu’a été signalé ce comportement passible d’attenter à la vie des estivants.
Sur le rivage, les nageurs, pour la plupart enfants, sont pris au dépourvu lorsque le conducteur fou trace son chemin à travers la foule pour gagner le large. Mais avant, il effectue plusieurs tours en faisant voltiger son jet-ski pour impressionner la galerie. L’engin a naturellement éffrayé les estivants, surpris de la présence d’une telle machine à leurs côtés, alors qu’elle devait être loin au large.
Une intervention devenue urgente
Sur les réseaux sociaux, l’indignation est totale. « On ne peut plus se baigner au large à cause de ces énergumènes de peur d’être percutés ! », dénoncent des internautes alors que d’autres s’interrogent et appellent à l’intervention des autorités, notamment les garde-côtes et la protection civile, rappelant que « c’est interdit. Il y a un décret pour ça ».
Ce décret, publié en 2016, fixe les conditions et modalités d’exercice des activités de transport maritime urbain et de plaisance maritime à but lucratif, notamment les engins de type scooter de mer, moto de mer ou jet ski.
Les conducteurs de ces engins doivent se tenir à au moins 100 m de la zone réservée à la baignade, chose qui est loin d’être respectée sur les plages algériennes.
Malgré la présence de la gendarmerie nationale sur les plages, on observe souvent des manœuvres dangereuses des jets-skis dont la présence sur les plages peut provoquer des drames
C’est ce que rapporte un internaute dans son témoignage : « Il y a 5 ans, un ami a été percuté dans la tête par un jet ski, mort de suite Allah yerahmou. »
Ce danger mortel, devenu présent dans quasiment toutes les plages de la wilaya de Bejaia, suscite l’indignation. Devant une telle situation, les appels à l’intervention immédiate des autorités se multiplient.
Dans le même sillage, la page Facebook « Béjaia sois l’observateur » dénonce, ce vendredi, une énième fois ce phénomène. Alors que la saison estivale touche à sa fin, aucune amélioration n’a été constatée depuis leur dernier poste sur le sujet en juillet.
« Qui va les arrêter ? Qui va leur demander des comptes ? », écrivent les administrateurs de la page. Autant d’interrogation qui attendent une réponse de la part des autorités.
| Lire aussi : Plages de Bejaia : le danger permanent des jet-Skis