Politique

Marche contre l’ingérence : non, l’ambassadeur de Chine à Alger n’était pas présent

L’ambassade de Chine a formellement démenti toute participation de l’ambassadeur M. Lie Lianhe à la marche organisée ce samedi en soutien aux élections présidentielles et contre « l’ingérence étrangère ».

Des images diffusées par les chaînes de télévision privées ont montré l’ambassadeur chinois en train d’effectuer des déclarations en étant entouré par des gens et des banderoles. Le plan serré de la caméra, conjugué au fait que les images aient été diffusées au même moment où des manifestations se déroulaient à Alger en soutien aux élections et contre l’ingérence étrangère, ont laissé de nombreux internautes et médias spéculer que M. Lie Lianhe effectuait ses déclarations depuis les manifestations.

Dans les faits, il n’en est rien. « L’ambassadeur n’a jamais participé à la marche de protestation ou quoi que ce soit du genre. Ce n’est pas possible », affirme une source sûre au sein de l’ambassade de Chine, interrogée par TSA.

L’ambassade de Chine explique que M. Lie Lianhe participait à une opération de reboisement aux Parc des Grands Vents à l’Ouest d’Alger. « C’est une opération régulière qui date de 2009. C’est donc la dixième édition », explique l’ambassade, précisant que « l’ambassade a invité des responsables à prendre part à cette opération de reboisement. M. le ministre de la Communication (Hassen Rabhi, NDLR) et Mme la ministre de l’Environnement (Fatima Zohra Zerouati, NDLR) ont en l’occurrence participé à cette activité organisée par l’ambassade de Chine », indique la même source.

« Des journalistes qui étaient dans le Parc des Grands Vents ont interviewé Monsieur l’ambassadeur qui a prononcé quelques phrases de principe, à savoir que la Chine est toujours aux côtés du peuple algérien et applique toujours le principe de non-ingérence dans les affaires internes des autres pays », précise notre source au sein de l’ambassade de Chine.

Les plus lus