Abdelmadjid Attar a appelé à une plus grande coopération entre les pays exportateurs de gaz, tout en se montrant optimiste pour l’avenir du marché du gaz naturel, rapporte ce mardi le site S&P Global Platts.
« Je crois que cette crise est une opportunité d’innover et d’explorer les voies et moyens de renforcer davantage le GECF », a estimé M. Attar, ajoutant que « bien sûr, les marchés du gaz sont différents des marchés du pétrole, mais la coopération entre les producteurs et la stabilité du marché sont tout aussi importantes ».
« Il n’y a pas d’Opep pour le gaz », a rappelé le ministre.
Commentant la situation sur les marchés gaziers, le ministre de l’Energie a affirmé que les marchés mondiaux du gaz sont en surabondance depuis début 2019, la pandémie du coronavirus ne faisant qu’aggraver le déséquilibre.
« Les marchés souffraient déjà d’une offre excédentaire depuis le début de 2019 et la Covid-19 et la baisse de la demande qui en a résulté ont exacerbé cette situation », a avancé Abdelmadjid Attar.
« Les prix du gaz ont chuté à des niveaux historiquement bas et la dynamique actuelle du marché n’a pas réussi à stabiliser le marché », a souligné le ministre, faisant état de la flexibilité de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach en cette période délicate.
« Sonatrach a géré et continue de gérer cette situation exceptionnelle avec ses clients grâce aux flexibilités déjà prévues dans ses contrats gaziers mais aussi à travers des solutions qui s’adaptent aux conditions du marché », a indiqué M. Attar.
« Les marchés gaziers ont évolué : plus d’acteurs, le GNL reliant les marchés régionaux, une plus grande diversité de contrats et de mécanismes de tarification, et plus de concurrence avec d’autres carburants, notamment dans le secteur de l’électricité », a constaté le ministre
« Sonatrach est un acteur important sur le marché du gaz et a développé une réputation de fournisseur fiable. Sa stratégie de coopération est basée sur un esprit ”gagnant-gagnant”, notamment avec ses partenaires européens », a soutenu dans ce cadre M. Attar.
« La stratégie marketing de Sonatrach est également axée sur la diversification et l’expansion de son portefeuille de clients », a fait savoir le ministre de l’Energie. « Je pense que cette situation s’améliorera progressivement. Le gaz est un combustible de choix et sa part dans le mix énergétique mondial augmentera », a conclu Attar.