Des milliers de Palestiniens ont manifesté dans la bande de Gaza le long de la frontière israélienne pour le quatrième vendredi consécutif d’une mobilisation de masse qui a de nouveau coûté la vie à deux d’entre eux.
Les deux hommes de 24 et 25 ans ont été atteints par des balles israéliennes dans le nord de l’enclave, ont indiqué les secours gazaouis.
Trente-six Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le début, le 30 mars, du mouvement appelé “marche du retour”. Des centaines ont été blessés, dont encore plus de 120 vendredi, par balles ou inhalation de gaz, selon les secours.
Des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza, territoire coincé entre Israël, l’Egypte et la Méditerranée, se sont rassemblés depuis le 30 mars auprès de la frontière, revendiquant le droit des Palestiniens à retourner sur les terres dont ils ont été chassés ou qu’ils ont fuies à la création d’Israël en 1948.
Il s’agit aussi de dénoncer le blocus imposé depuis plus de dix ans par Israël qui a fait de gaza une prison à ciel ouvert.
La mobilisation semblait moindre ce vendredi que les précédents. Mais elle pourrait culminer autour de mi-mai, quand les Palestiniens commémoreront la “catastrophe” qu’a représenté pour eux la création d’Israël et que les Etats-Unis transféreront leur ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.
Les Palestiniens voient dans ce déménagement la négation de leur revendication sur Jérusalem-Est, annexée par Israël.