L’Algérie s’affirme de plus en plus comme un fournisseur fiable du marché européen en gaz naturel. En pleine tension mondiale sur cette énergie, Sonatrach multiplie les signatures de contrats avec des opérateurs du Vieux continent. Le gaz algérien ira désormais jusqu’en Slovénie.
| Lire aussi : Algérie – Maroc : les gazoducs, l’autre enjeu crucial
Le géant gazier et pétrolier algérien a annoncé, ce mardi 15 novembre, la signature d’un contrat d’achat et de vente de gaz avec la compagnie slovène Geoplin.
Il porte sur la livraison de gaz algérien à la Slovénie à travers le gazoduc Enrico Mattei reliant l’Algérie et l’Italie.
| Lire aussi : Marché du gaz : la douce revanche de l’Algérie
La Slovénie, État issu de la partition de l’ex-Yougoslavie, partage des frontières communes avec l’Italie.
Le montant du contrat et les quantités qui seront livrées n’ont pas été précisés dans le communiqué de Sonatrach. Il a été seulement indiqué qu’il prendra effet à partir de janvier prochain.
Pour Sonatrach, il ne s’agit pas d’un marché tout à fait nouveau, puisque la Slovénie a été alimentée en gaz algérien entre 1992 et 2012, via le même Gazoduc.
Il s’agit donc pour la compagnie nationale de «reconquérir une part du marché slovène» et de «contribuer à la satisfaction de la demande de gaz naturel du marché européen», indique-elle dans son communiqué.
Gaz : fiabilité de l’Algérie
Ce nouveau contrat, signé après des «discussions fructueuses», dénote de «l’excellence» de la coopération entre les deux parties et «témoigne de leur volonté commune de consolider leur relation à long terme», estime Sonatrach.
Il renforce par ailleurs, «le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur fiable de long terme du marché européen», conclut la compagnie algérienne.
L’Algérie est fortement sollicitée pour augmenter ses livraisons de gaz à l’Europe depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février dernier. Un important contrat a été notamment signé en avril dernier avec l’Italien ENI prévoyant la fourniture de 9 milliards de mètres cubes supplémentaires à l’Italie d’ici 2023-2024.
En juillet, Sonatrach a signé un méga-contrat de 4 milliards de dollars avec trois firmes internationales pour le développement de champs gaziers destinés à renforcer les livraisons vers l’Italie. Les deux pays ont convenu d’utiliser les capacités non exploitées du gazoduc Enrico Mattei.
Des négociations ont été aussi annoncées en août dernier avec le Français Engie pour l’augmentation des livraisons algériennes de gaz vers la France.