Politique

Marches contre le 5e mandat : des manifestations dans une quarantaine de wilayas (Actualisé)

Les marches de protestation contre le 5e mandat à travers le pays hier vendredi 22 février ont été enregistrées dans au 40 wilayas et plusieurs chefs-lieux de daïras, selon un décompte de TSA, et des sources sécuritaires.

Des dizaines de milliers de jeunes et moins jeunes, parfois des familles entières ont marché dans la capitale au cours d’un ‘’vendredi mémorable’’, a-t-on constaté.

“Ils étaient des milliers, c’était une marée humaine, qui déferlait sur les principales avenues, en particulier à la Place du 1er Mai, l’avenue Colonel Amirouche, le boulevard Mohamed V’’, rapporte un témoin, qui a suivi la marche de centaines de manifestants de Bab El Oued au Palais du Gouvernement, dans le centre ville.

Ailleurs dans le pays, des marches ont été organisées dans plusieurs chefs-lieux de wilayas et de daïras.

Dans le détail, ils étaient des milliers à s’exprimer dans une ambiance bon enfant, sans casse ni dépassements, sans intervention notable des forces de police, contre le 5e mandat notamment dans les wilayas d’Alger, Blida, Ain Defla, Laghouat, Bejaia, Médéa, Tipasa, Boumerdes, Bouira, M’sila, Oran, Relizane, Sidi Bel Abbes, Tlemcen, Mostaganem, Ain Témouchent, Tiaret, Mascara, Sétif, Khenchela, Skikda, Adrar, Tébessa, Annaba, Batna, Chlef, Tizi Ouzou, Constantine et Ouargla.

À Bordj Menaiel (Boumerdes), Bougaa (Sétif) et Bougara (Blida), Akbou (Béjaia) ou Maghnia (Tlemcen), des manifestants sont également sortis dans la rue dénoncer pacifiquement le 5e mandat. Dans d’autres localités du pays, notamment dans le sud à Touggourt (wilaya de Ouargla), des centaines de personnes ont également dit ‘’non au 5e mandat’’, une revendication portée en bandoulière dorénavant par des Algériens, qui ont, à travers la démonstration du vendredi 22 février, clairement signifié qu’ils ont eux aussi leur mot à dire dans cette élection présidentielle du 18 avril prochain.

Les slogans exprimés par les manifestants se passent de tout commentaire. À Alger c’était surtout ‘’non au 5e mandat”, mais ‘’oui, au mandat de la jeunesse’’, alors qu’à Bordj Ménaiel, dans la wilaya de Boumerdes, les manifestants ont demandé ‘’Libérez le président’’, d’autres ‘’y en a marre de ce système’’, ou ‘’20 ans, barakat (20 ans, cela suffit)’’.

À Relizane, les manifestants chantaient un couplet improvisé ‘’vous les électeurs, ne votez pas pour le 5e mandat”. ”Nous voulons un état moderne, solide, pérenne, et qui reste après les personnes”, indiquait une banderole portée par des manifestants à Sétif, et d’autres une autre banderole sur laquelle était écrit ‘’arabes, musulmans, et amazighs. Non au 5e mandat’’. À Batna, des manifestants ont rendu visite à l’ancien président Liamine Zeroual, qui les a reçus et discuté avec eux, autour des élections et des réformes politiques.

| LIRE AUSSI : Contre le 5e mandat : on a marché à Oran, Sidi Bel Abbes, Sétif, Touggourt, Tiaret, Bordj Ménaïel (Vidéos)

Les plus lus