Un manifestant a trouvé la mort lors des manifestations contre le 5e mandat hier vendredi 1er mars à Alger. Il s’agit de Hacen Benkhedda, frère du Professeur Salim Benkhedda et fils de Benyoucef Benkhedda, président du GPRA lors de la révolution.
Selon un texte publié par son frère Salim, le décès a eu lieu près de la place Addis-Abeba, dans une bousculade. « Après avoir fait la prière d’el Asr en groupe sur un trottoir à côté du Palais du Peuple, il a poursuivi sa marche avec les jeunes dont mon petit frère et des membres de la famille, en vue de rejoindre la maison de notre mère à Hydra », a relaté le frère du défunt.
« Au niveau de l’hôtel Algeria, la marche s’est arrêtée alors qu’elle se déroulait en parfaite non-violence, mais soudainement, les forces de l’ordre sont intervenues avec violence, ce qui a créé un grand encombrement entre ceux qui montaient et ceux qui descendaient la rue », a détaillé Salim Benkhedda sur sa page Facebook, en précisant que « ces faits ont coïncidé avec l’arrivée de nombreux ‘’baltaguis’’ sur les lieux et à qui le terrain a été cédé pour qu’ils puissent voler et piller ».
« A 19h30, un employé de l’hôpital m’a appelé pour m’informer de la présence le cadavre de mon frère à la morgue », poursuit le frère du défunt qui impute la responsabilité du décès « à la bande au pouvoir et ses baltaguis ».
L’enterrement Hacen Benkhedda aura lieu ce samedi après-midi au cimetière de Hydra.