search-form-close
Marches du Hirak : le ministère de l’Intérieur exige une déclaration

Marches du Hirak : le ministère de l’Intérieur exige une déclaration

Après la marche du 116e vendredi du Hirak à Alger, marquée notamment par le changement de l’itinéraire de la manifestation, le ministère de l’Intérieur réagit et exige désormais que toute la manifestation fasse l’objet d’une déclaration préalable, conformément à la Constitution.

« Il a été constaté récemment que les marches hebdomadaires ont commencé à connaitre des dérapages et des déviations graves, ne prenant pas en compte les désagréments causés aux citoyens et les atteintes à leur liberté, à travers les agissements de certaines personnes qui changent la direction de leur manifestation à chaque fois, sous prétexte qu’ils sont libres de marcher dans la direction et la rue qu’ils veulent, ce qui est en contradiction avec l’ordre public et les lois de la République », écrit le ministère dans un communiqué rendu public ce dimanche 9 mai.

| Lire aussi : Vendredi 116 : le Hirak change d’itinéraire, mais garde le cap

Le ministère de l’Intérieur met en garde

« Dans ce contexte, il y a lieu de rappeler ce qui a été consacré par la Constitution de 2020, dans le domaine des marches, à travers une simple déclaration », ajoute la même source.

Par conséquent, les organisateurs sont tenus de faire une déclaration « auprès des autorités compétentes » avec les noms des responsables de l’organisation de la marche, l’heure de son début et de sa fin, son itinéraire et les slogans brandis, exige le ministère de l’Intérieur.

« Ne pas respecter ces engagements, c’est enfreindre la loi et la Constitution, ce qui enlèverait toute légalité à la marche, qui sera traitée sur cette base », conclut le ministère.

Vendredi dernier, les manifestants, arrivés à hauteur du carrefour de Tafourah, ont subitement changé d’itinéraire, continuant directement sur le Boulevard Amirouche puis la Rue Hassiba Ben Bouali, jusqu’au jardin d’essais, dans le quartier de Belcourt.  D’habitude, ils marchaient le long de la rue Didouche-Mourad.

  • Les derniers articles

close