Au lendemain de la deuxième mobilisation nationale contre le 5e mandat que brigue le président Bouteflika, la presse nationale est unanime à souligner ce samedi 2 mars le caractère « historique » du moment et l’appel citoyen au changement et de l’alternance politique.
El Watan: « Marches historiques dans toute l’Algérie » : « Partez ».
Dans son éditorial, El Watan écrit : «Quelle belle journée du 1er mars à travers tout le pays : le cri d’un peuple qui n’en veut plus, qui n’en peut plus ni du 5e mandat de Bouteflika, ni de l’autoritarisme ! ». « Un sursaut dans la dignité après de dures épreuves, parfois sanglantes et tragiques, comme le fut la décennie noire (…) », ajoute El Watan avant de relever : « une deuxième journée de manifestations pacifiques et responsables, baignée d’une maturité politique inédite de ces millions d’Algériens qui ont administré un cinglant démenti aux propos irresponsables de responsables, à l’instar d’Ahmed Ouyahia, prédisant le chaos, la guerre civile comme en Syrie à tous ceux qui ne veulent pas du 5e mandat d’Abdelaziz Bouteflika »
Liberté : « L’implacable vérité ». Dans son éditorial, Liberté fait remarquer « à tous ceux qui l’ont infantilisé, méprisé, sous estimé, le peuple algérien a donné hier et à travers tout le pays, pour le deuxième vendredi consécutif, une leçon de maturité et de responsabilité ».
El Khabar (arabophone) : « Des centaines de milliers sont sortis contre le 5e mandat » : « Le moment est venu pour que le régime entende »
Ennahar (Arabophone) : « Des centaines de milliers de manifestants sont sortis contre le 5e mandat »
Le Temps : « Des centaines de milliers ont manifesté ce 1er mars contre le 5e mandat… » « Une véritable leçon de civisme des Algérois »
L’Expression : « Marée humaine, hier, à Alger et plusieurs villes du pays : la rue veut le changement
Echourouk (Arabophone) : « Deuxième vendredi contre le 5e mandat »
Le Quotidien d’Oran : « Contre le 5e mandat : la protestation s’inscrit dans la durée »
« Le 5e mandat n’est pas exactement le détonateur de cette colère qui s’exprime maintenant depuis plus d’une semaine dans la rue, mais bien plus, c’est cette attitude arrogante et hautaine du pouvoir de croire que le peuple a une capacité illimitée de croire au père Noël», écrit le quotidien de l’ouest du pays.
El Moudjahid : « Marches pacifiques dans plusieurs wilayas »
Dans son éditorial, El moudjahid estime que ‘’ l’instrumentalisation des marches populaires risque de se transformer rapidement en dérapages et faire sombrer le pays dans le chaos, et c’est pour éviter de tels scénarios que le Premier ministre a lancé un appel à la vigilance dans le but de sauvegarder les intérêts du pays ».